Saint-Nazaire

Regard d’artiste sur une artiste

Vingt ans professeur de Lettres au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire, Marinette Delanné nous revient avec une exposition et un livre sur un quart de siècle de compagnonnage.

Queue de poisson.Chaire de ma chaire

Originaire des Deux-Sèvres, Marinette Delanné fut d’abord nommée professeur en Vendée, puis à Saint-Nazaire. Elle y restera vingt ans. « Même si je faisais faire du théâtre et déjà de la photographie à mes élèves, je ressentais le besoin d’’une activité artistique personnelle. J’ai très vite pris conscience que, quand on est prof, on a besoin d’un souffle d’air », raconte-t-elle. C’est vers la photo que son cœur penchera. « Mon premier cliché “d’artiste“ a servi de carte de vœux 1983 à la Municipalité de l’époque, et ma première exposition, Scènes de la vie sicilienne, eut lieu l’année suivante à la Mjep*. »

Jusqu’à cet été pas comme les autres de 1994, où elle assiste au tout jeune festival de théâtre de rue les Affranchis, à La Flèche. Elle y rencontre les comédiens de la Cie Madame Raymonde, avec qui se tissera une amitié, et puis... « le choc, la découverte d’Ilka
Schönbein dans Avis de recherche. J’étais fascinée, pétrifiée devant tant de beauté, de sensualité et de force émotionnelle
». Marinette Delanné la mitraille, fait corps avec cette artiste allemande inclassable qui a choisi de circuler à travers l’Europe avec son petit minibus pour y jouer ses créations. Elle la suit au festival d’Aurillac pour lui montrer ses clichés, et se noue là une collaboration qui se poursuit encore. « J’avais trouvé mes attaches artistiques : le théâtre de rue et le talent d’Ilka. Je suis devenue une des deux photographes officiels du festival de La Flèche** et j’ai suivi partout les spectacles d’Ilka. Elle est marionnettiste et actrice, mais aussi danseuse, mime, metteur en scène et plasticienne. Après tout ce temps, elle continue de m’émerveiller. Elle ne fait qu’un avec sa marionnette, elle se métamorphose, on ne sait plus qui est quoi, qui est qui, qui est objet, qui est vivant, elle n’est plus qu’un corps habité, hanté, une concentration d’humanité. Je suis bouleversée par la mélancolie de ses spectacles, c’est une artiste unique. »

Parmi les milliers de photographies qu’elle a prises des spectacles d’Ilka Schönebein, Marinette Delanné a choisi cent clichés qu’elle a réunis dans l’ouvrage Un théâtre charnel***, fruit de ce compagnonnage avec cette artiste majeure, accompagnés des textes de la journaliste Naly Gérard et d’une préface de Didier Bezace. De ces cent photographies est née l’idée d’une exposition de plusieurs d’entre elles à Saint-Nazaire, ville qu’elle n’a pas complètement quittée depuis qu’elle est partie vivre en région parisienne. « J’aime voyager, avec mon appareil photo j’ai suivi les pas de Kafka à Prague, de Giorgio Bassani à Ferrare, de Pessoa à Lisbonne et des oubliés du bagne en Nouvelle-Calédonie, mais j’ai besoin de respirer à Saint-Nazaire », nous dit-elle tout simplement dans un sourire.

Mireille Peña

* “Ancêtre” du Centre culturel de Saint-Nazaire, devenu ensuite le Fanal, puis Le Théâtre.

** Avec Jean-Claude Launey.

*** Editions de l’Œil, 30 €.

Exposition des photographies de Marinette Delanné au Pré vert jusqu’au 6 mai. La photographe viendra y présenter son livre Un théâtre charnel le 5 mai, à 18h, avec Naly Gérard. Entrée libre. Renseignements : 06 08 05 95 20.

 

 

Saint-Nazaire

« Comment un escargot se sent-il escargot ? »

Peintre, sculpteur, performeur, Olivier de Sagazan fait partie des artistes contemporains internationa-lement reconnus. Le voilà qui – enfin, pourrait-on dire – expose pour la première fois dans sa ville, Saint-Nazaire.

Certains Nazairiens l’on vu dans L’Enfermoi, une performance sur un texte de Becket qu’il avait réalisée au LiFE pour l’édition 2014 de Meeting. D’autres l’ont entendu aboyer contre le Front national lors des dernières élections municipales, puis européennes. D’autres encore ont peut-être eu la chance de le rencontrer dans son atelier du centre-ville lors de portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Et la plupart l’ont découvert dans le clip A l’ombre, de Mylène Farmer. Il va donc, et c’est une première, investir la Galerie des Franciscains durant un mois, avec “Etres chairs”, une exposition totalement inédite : « J’aurais rêvé exposer au LiFE, en raison de son espace incroyable et de sa charge émotionnelle, mais cela s’est avéré trop compliqué au niveau de l’organisation. C’est émouvant pour moi d’exposer sur Saint-Nazaire car il est difficile de parler aux autres de son boulot. Et là, la Municipalité m’offre un beau lieu pour montrer mon travail. Je n’ai pas besoin de reconnaissance, mais de partager, de participer à l’énergie de la ville. »

Avec près de cinquante œuvres, des sculptures et peintures « mises en scène comme un jardin à découvrir de façon fantastique et hallucinatoire », le public pourra de plus avoir la primeur d’une nouvelle étape de la recherche de l’artiste : « Sculpter, c’est essayer de comprendre ce qu’est le vivant. Jusqu’à présent, je n’avais travaillé que l’humain. Ici, je balaye une grande partie du monde animal, en commençant par la bactérie. Le corps est une forteresse thermodynamique qui a un certain temps de vie. Tout organisme a une extériorité et une intériorité, chaque organisme est double car il est le lieu d’un théâtre intérieur, un regard sur le monde. Aussi bien en science qu’en philosophie, la sensibilité est mise de côté. Et c’est ce que j’interroge sans cesse : comment un organisme vivant s’éprouve-t-il lui-même ? Comment un escargot se sent-il escargot ? J’ouvre les corps pour m’en émerveiller. »

Nouvelle étape également quant à ses matériaux : lui qui travaillait jusqu’ici le mortier et le métal utilise herbe et argile, « du biologique, dans un rapport juste entre signifiant et signifié », même pour ses plus grands tableaux que seuls quelques éclats d’acrylique viennent rehausser de leur couleurs.

Olivier de Sagazan ne laisse jamais indifférent. Son travail peut fasciner ou repousser avec la même puissance. Il fouille les chairs lieux de l’être, les corps tuyauteries et les corps émotion, ce vivant qui lui est si cher. Rien de morbide là-dedans, juste l’extraordinaire question : c’est quoi, c’est où la vie ? Cette vie pour laquelle il a « un amour pas possible ».

Mireille Peña

“Etres chairs”, exposition d’Olivier de Sagazan, du 23 avril au 24 mai à la Galerie des Franciscains (rue du Croisic), Saint-Nazaire.
Du mardi au vendredi de 15h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h. Entrée libre.

- Vernissage samedi 22 avril, 18h, avec “Transfiguration”, une performance de l’artiste.

- Visite nocturne commentée par Olivier de Sagazan mardi 9 mai, 20h30.
Gratuit. Inscription : 02 40 00 40 27.

- Colloque “Généalogie de la sensibilité” samedi 13 mai, de 14h à 18h30, au Lieu Unique (Nantes) en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, avec l’auteure Sylvie Germain, les philosophes Paul-Antoine Miquel et Ronan de Calan, les biologistes Jean-Louis Deneubourg et Audrey Dussutour, et Olivier de Sagazan. Suivi de la performance “Circulation extra-corporelle” à 19h.

 

 

Presqu'île

Visite de chantiers

3e édition d’Ouverture Ateliers d’Artistes : une proposition de balade artistique pour le week-end long du 1er mai.

Approcher des œuvres dans un musée, une galerie ou lors d’une exposition est une chose extraordinaire. Le faire dans l’antre des artistes, là où elles s’imaginent et s’élaborent, est une tout autre expérience : humer les atmosphères et les odeurs de peinture, s’imprégner de la lumière et des poussières de plâtre, appréhender des pièces encore inabouties, approcher l’univers de créateurs que l’on peut rencontrer dans leur intimité de création.

Et c’est pour cette raison que l’association Ateliers d’Artistes en Presqu’île, initiée par un collectif d’artistes locaux, organise depuis
maintenant trois ans des journées portes ouvertes d’ateliers de peintres, photographes, plasticiens, sculpteurs, graveurs ou dessinateurs… L’objectif ? Créer sur le territoire un réseau d’artistes aux pratiques différentes, valoriser la vitalité de ce même territoire, favoriser les échanges au cœur de leurs espaces de travail, et tisser ainsi des liens privilégiés avec le public.

Partis de cinq en 2015, ils sont aujourd’hui dix, prêts à accueillir les amateurs d’art ce week-end du 1er mai. Trois jours qui laissent le temps de suivre sans se presser un parcours artistique à se construire de Saint-Nazaire à Guérande en passant par le Pouliguen ou la Baule. Et comme tout artiste qui se respecte, ceux-ci n’aimant rien de moins que se renouveler, chaque atelier invitera encore cette année un nouvel artiste de son choix, ce qui portera à vingt et une les possibilités de découvertes et d’échanges. Quant aux visiteurs, ils étaient déjà 600 l’an dernier...

Mireille Peña

Ouverture Ateliers d’Artistes : samedi 29 avril 14h à 19h, dimanche 30 avril et lundi 1er mai de 11h à 19h. Entrée libre et gratuite. Renseignements : 06 16 28 79 98, www.ouvertureateliersdartistes.com

Atelier de Nathalie Koechlin, à Guérande.Sculpture de Jacques Cornet

SAINT-NAZAIRE
- Véronique Spenlé (huile, encre, aquarelle, et collages et superpositions) invite le plasticien David Cragné au 18, rue René-Halluard (Saint-Marc-sur-Mer). 06 61 13 44 02.

- Le peintre Marie-José Le Paih et le sculpteur-vidéaste Jacques Cornet invitent le photographe Jean-Marc Romain au 34, rue des Sports. 02 40 11 39 88.

- SyEym (travail sur fil et textile) invite le peintre Doreen Le Marinel au 28, rue Désirée-Tartoué. 06 12 94 74 00.

GUÉRANDE
- Nathalie Koechlin (huile, acrylique, pastel, vidéo) invite l’illustratrice Marie Fardet au 2, rue des Saulniers. 06 31 91 14 22.

LA BAULE
- Viviane Brenot (superposition de matière et de médium) invite la sculptrice Virginie Steel au 2, av. Isabelle. 06 71 38 24 54.

- Françoise Lehay Brangoleau (lignes, perspectives, couleurs, textures) invite le peintre Marthe Souris au 11, av. Massenet.
02 40 42 41 04.

- Le photographe Jacques Dolivet invite le photographe Jean-Pierre Ménard au 11, av. Raymond-Colas. 06 77 85 71 83.

LE POULIGUEN
- La plasticienne photographe Hélène Benzacar (allégories animalières) invite le peintre Philipe Contré au 1, rue Pierre 1er de Serbie. 06 16 28 79 98.

- Le photographe sérigraphe Thierry Merré invite le photographe Damien Mousseau au 21, grand-rue. 06 64 84 06 01.

- Véronïk Beaucé (collages sur toile) invite Catherine Bougeard au 122, av. de l’Océan. 02 40 15 11 06.

 

Saint-Nazaire

Visite guidée à Saint-Nazaire

“La base sous-marine, histoire d’une reconquête”.

Tarifs : 5,40 € et 6 €, enfants 3 €.
RDV : base sous-marine, 11h.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com/agenda-patrimoine
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Habitat à L'atelier

Soirée d’information sur l’habitat participatif : démarche et expériences locales.

Gratuit.
L’atelier (16, av. de la République), 18h30.
Renseignements : 02 40 66 91 24.

Saint-Nazaire

Théâtre au Lycée Expé

Grève, par la Cie Les Hoboes : six ouvriers, la crise ouvrière, une usine. On doit supprimer un poste pour que l’entreprise continue d’exister… La grève devenant un révélateur de la nature de chacun.

Tarif : 5 €, jeunes et précaires 3 €.
Lycée expérimental (17, bd René-Coty), 20h30.
Renseignements : 02 40 66 78 52.

La Chapelle-des-Marais

Conte à la médiathèque Gaston-Leroux

“Après-midi contée” pour les plus de 6 ans.

Gratuit.
Médiathèque Gaston-Leroux, 15h30.
Inscription : 02 40 42 42 00.

Donges

Exposition à la médiathèque Jules-Verne

“Les Cots Prés au fil des saisons“. Photographies de Michel Ryo.

Entrée libre.
Médiathèque Jules-Verne, du 1er au 29 avril.
Renseignements : 02 40 91 01 31.

Trignac

Exposition à la médiathèque de Trignac

“Popov et Samothrace”. L’univers graphique et drôle du bestiaire de Janick Coat. L’exposition propose également le jeu Le cadeau de Popov : 10 cubes et 40 animaux que les bout’choux pourront manipuler à loisir.

Entrée libre.
Médiathèque, jusqu’au 29 avril.
Renseignements : 02 40 90 32 66.

Saint-Nazaire

Exposition au café Chez la Bretonne

“Regards sur Saint-Nazaire”. Déambulation photographique de Karima Sky.

Saint-Nazaire, café Chez la Bretonne (5, place du Commerce).
Entrée libre. Jusqu’au 30 avril.
Renseignements : 02 40 22 53 08.

Saint-Nazaire

Regard d’artiste sur une artiste

Lire la suite

Saint-Nazaire

Exposition à l'Immaculée

Dessins du collectif LAMM, qui ont parcouru la Presqu’île à la découverte de ses bâtisses.

Entrée libre.
Maison de quartier de l’Immaculée, jusqu’au 14 mai.
Renseignements : 02 51 10 11 20.

Saint-Nazaire

Exposition au bar Sous les palmiers

Dessins de Jean-Perrochaud alias Sakado : une autre façon de couvrir les élections.

Entrée libre.
Café Sous les palmiers la plage (8, bd de Verdun), jusqu’au 14 mai.
Renseignements : 02 40 22 13 97.

Saint-Nazaire

Mundial : 3 questions à Enrique Ramirez

Cinéaste de formation, Enrique Ramírez réalise des films et des vidéos. La mer est son décor et constitue l’espace à partir duquel il pense le monde, vers lequel toutes les histoires convergent.

Estuaire. Il semble bien que, pour vous, tout part de et va à la mer, qu’elle est votre matière première, comme d’autres artistes utilisent la couleur ou l’argile. D’où vous vient cette relation privilégiée ?
Enrique Ramirez. C’est un rapport géographique d’abord, mon pays, le Chili, est une terre maritime avec ses 4 500 km de côtes. La mer fait partie de la mémoire collective chilienne, elle est aussi le cimetière de nos milliers de disparus de la dictature. Et c’est une histoire familiale. Mon père était fabricant de voiles, j’ai grandi dans cet univers, mes premiers souvenirs se situent sur un voilier et dans son atelier. La mer est mon matériau pour parler des migrations, des émigrants, de l’histoire du monde. Elle est instable, vie comme mort, liberté comme prison, amie comme ennemie, elle est tout ça. Elle est mon propre voyage.

Estuaire. Au Grand Café, vous travaillez à partir de voiles qui portent les traces de leurs usages, vous renversez les bateaux et leur faites traverser les plafonds. Serait-ce votre représentation du chaos du monde ?
ER. Non, pas nécessairement, le monde n’a pas besoin d’être représenté, il a besoin d’être questionné. Toutes mes œuvres essaient de relier le spectateur à sa propre histoire. Il suffit de regarder les médias pour constater la banalisation des images. Aujourd’hui, plus grand-chose ne peut nous toucher, nous nous sommes habitués à voir des émigrants muets échoués sur des plages, nous en sommes si loin que l’image devient fiction. Je refuse de choisir entre le regard poétique et le regard politique.

Estuaire. Est-ce important pour vous que Mundíal, que vous avez d’ailleurs imaginée alors que vous étiez en résidence sur le phare de Créac’h, lorsque vous étiez en résidence d’artiste à Ouessant, soit exposée dans une ville comme Saint-Nazaire ?
ER. C’est pour Saint-Nazaire et le Grand Café que cette exposition a été spécialement créée. J’utilise ce phare comme un lien à l’histoire politique contemporaine du monde, et Saint-Nazaire, ville portuaire, qui a vécu la guerre, ville de travail, est aussi une ville d’imaginaire et de créativité. Cette exposition est exactement à l’endroit du monde où elle doit être.

Propos recueillis par Mireille Peña

Grand Café, du 28 janvier au 14 mai,  du mardi au dimanche de 14h à 19h, le mercredi de 11h à 19h.
Entrée libre. Renseignements : 02 44 44 73 44 00,
http://grandcafe-saintnazaire.fr

Saint-Nazaire

Exposition à la médiathèque Etienne-Caux

“Regards croisés sur le végétal“. Pliages & illustrations  de Florence Foix et Thomas Renaud, qui font résonner leurs univers à travers trames, rainures et jeu de transparences végétales.

Entrée libre.
Médiathèque Etienne-Caux, du 4 avril au 20 mai.
Vernissage mercredi 5 avril, 17h30.
Renseignements : 02 44 73 45 60, http://mediatheque.mairie-saintnazaire.fr

Saint-Nazaire

« Comment un escargot se sent-il escargot ? »

Lire la suite

Saint-Nazaire

Visite guidée à Saint-Nazaire

“La base sous-marine, histoire d’une reconquête”.

Tarifs : 5,40 € et 6 €, enfants 3 €.
RDV : base sous-marine, 11h.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com/agenda-patrimoine
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Habitat à L'atelier

Soirée d’information sur l’habitat participatif : démarche et expériences locales.

Gratuit.
L’atelier (16, av. de la République), 18h30.
Renseignements : 02 40 66 91 24.

Saint-Nazaire

Théâtre au Lycée Expé

Grève, par la Cie Les Hoboes : six ouvriers, la crise ouvrière, une usine. On doit supprimer un poste pour que l’entreprise continue d’exister… La grève devenant un révélateur de la nature de chacun.

Tarif : 5 €, jeunes et précaires 3 €.
Lycée expérimental (17, bd René-Coty), 20h30.
Renseignements : 02 40 66 78 52.

La Chapelle-des-Marais

Conte à la médiathèque Gaston-Leroux

“Après-midi contée” pour les plus de 6 ans.

Gratuit.
Médiathèque Gaston-Leroux, 15h30.
Inscription : 02 40 42 42 00.

Saint-Nazaire

Exposition à l'Immaculée

Dessins du collectif LAMM, qui ont parcouru la Presqu’île à la découverte de ses bâtisses.

Entrée libre.
Maison de quartier de l’Immaculée, jusqu’au 14 mai.
Renseignements : 02 51 10 11 20.

Saint-Nazaire

Théâtre au Jean-Bart

Ravie, texte et mise en scène de Sandrine Roche. Une adaptation libre de La chèvre de M. Seguin, d’Alphonse Daudet, qui questionne sur les notions de liberté, de sécurité et d’autonomie. A partir de 9 ans.

Tarifs : de 9 € à 14 €.
Théâtre Jean-Bart (3 bis, route du Fort-de-l’Eve), 19h.
Renseignements et réservation : 02 51 10 05 05, www.athenor.com

Saint-Nazaire

Ciné-débat à Cinéville

Réparer les vivants, de Katell Quillévéré, d’après le roman de Maylis de Kerangal, organisé par l’Udaf 44 et animé par France Adot 44 (Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains).

Gratuit.
Cinéville, 19h30.
Billetterie : invitations à retirer à l’accueil du cinéma ou à réserver au 02 51 80 30 06.

Saint-Nazaire

Conférence-débat au Théâtre

“L’homme perfectible sera-t-il parfait un jour ?”, par Nicolas Le Dévédec, docteur en sciences politiques des Universités de Rennes et Montréal, professeur en sociologie à HEC Montréal. L’humain est aujourd’hui capable, grâce aux “outils” qui remplacent ses organes défaillants, de se réparer et d’améliorer ses performances physiques, intellectuelles ou émotionnelles. Certains rêvent alors d’un être ”plus qu’humain” quand d’autres s’inquiètent de la fin de l’être humain. Dans le cadre des Controverses proposées par le Chenal et dont le thème de la saison est “Des souris et des hommes : la révolution numérique, vers une nouvelle condition humaine ?”.

Gratuit, sur inscription.
Le Théâtre, 20h30.
Inscription : 02 40 22 91 36.

Saint-Nazaire

Droits d’auteurs au Vip

“La Sacem à la rencontre des musiciens” : Bruno Rats, directeur territorial de l’antenne nantaise de la Sacem, vient à la rencontre des musiciens pour répondre à leurs interrogations.

Gratuit.
Le Vip, 20h30.
Renseignements : 02 51 10 00 00, www.levip-saintnazaire.com

Saint-Nazaire

Animation au Trou du fût

Karaoké animé par Régis.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Saint-Nazaire

Conférence chantée au Pré vert

Bernard Keyhuel, auteur du Savoir-vivre de Ricet Barrier (éditions l’Harmattan), présentera la vie et l’œuvre de Ricet Barrier, le tout re-situé dans les contextes sociologiques, artistiques et politiques des époques traversées par ce “fantaisiste humaniste”.

Gratuit.
Au Pré vert, 20h30.
Renseignements : 02 40 42 16 76.

Montoir-de-Bretagne

Théâtre et vidéo à la salle Bonne Fontaine

Udo, complètement à l’Est, une réinterprétation originale, par la Cie La Cordonnerie, de Blanche-Neige… qui aurait eu un père devenu amnésiaue et trapéziste dans un cirque russe… A partir de 8 ans.

Tarifs : 7 € et 11 €.
Salle Bonne-Fontaine, 19h30.
Renseignement: 02 40 45 45 00.

Saint-Nazaire

Concert à Méan-Penhoët

Indestructibles Bâtards, duo infernal d’improvisation guitare-batterie.

Gratuit.
Maison de quartier de Méan-Penhoët (1, rue Emile-Combes), 20h.
Renseignements : 02 40 66 04 50.

Saint-Nazaire

Conférence-débat à l'Immaculée

“Le plancton marin : biodiversité et qualité de l’eau”, par Pierre Mollo, initiateur de l’observatoire du plancton à Port-Louis. Organisée par l’antenne Estuaire Loire-Océan de Bretagne vivante.

Gratuit.
Salle de l’Immaculée (Point du Jour), 20h.
Renseignements : 06 95 93 73 98.

Saint-Nazaire

Concert au Théatre

Concert Salade des Irréductibles du lycée Aristide-Briand, sous la direction de Mathias Val.

Tarifs :  10 €.
Le Théâtre, 20h30.
Réservation : 02 40 22 91 36.

Saint-Nazaire

Concert au Trou du fût

Axcess, groupe pop.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Saint-Nazaire

Concert au bar Le Centre

Men in a suitcase tribute to the Police, pour revivre la folle énergie du fameux trio.

Gratuit.
Café-concert le Centre (Saint-Marc-sur-Mer), 22h.
Renseignements : 02 40 91 90 22, http://cafeconcert-lecentre.fr

La Chapelle-des-Marais

Concert à la médiathèque Gaston-Leroux

“L’agglo sort les guitares” : sur des ambiances sonores produites à partir de captations réalisées sur le port de Saint-Nazaire, les Hawaïïan Prawns inventent une musique onirique avec une batterie électronique et des guitares électriques. Dans le cadre des Rencontres musicales, en partenariat avec le Vip.

Gratuit.
Médiathèque Gaston-Leroux, 20h.
Inscription conseillée : 02 40 42 42 00.

Pornichet

Conférence à l'espace Camille-Flammarion

“La station spatiale ISS”, par Thierry Eallet, de Grain de Ciel.

Gratuit.
Espace Camille-Flammarion, 20h30.
Renseignements : 06 03 81 12 27.

Presqu'île

Visite de chantiers

Lire la suite

Saint-Nazaire

Rencontre à la médiathèque Etienne-Caux

“Rencontre un pro… des animaux”, en la personne du docteur Clobert, vétérinaire à Guérande. A partir de 6 ans.

Gratuit.
Médiathèque Etienne-Caux, 16h.
Inscription conseillée : 02 44 73 45 40.

Saint-Nazaire

Littérature à la médiathèque Etienne-Caux

Rencontre avec l’Argentin Leandro Ávalos Blacha, en résidence à la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire. Inspiré par la pop culture, Leandro Ávalos Blacha fusionne avec art polar, fantastique et satire sociale.

Gratuit.
Médiathèque Etienne-Caux, 16h.
Inscription conseillée : 02 44 73 45 60.

Saint-Nazaire

Concert dessiné au bar Sous les palmiers

Chantier public, concert dessiné et chanté par Albert Marcœur, Yves Magne et Ronan Le Gouriérec.

Tarif : 5 €.
Café Sous les palmiers la plage, 20h30.
Réservation : 02 40 22 13 97, cafesouslespalmiers@gmail.com

Saint-Nazaire

Concert au Trou du fût

Iunctis Viribus, groupe pop rock.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Saint-Nazaire

Concert au Théatre

Concert Salade des Irréductibles du lycée Aristide-Briand, sous la direction de Mathias Val.

Tarifs : 10 €.
Le Théâtre, 20h30.
Réservation : 02 40 22 91 36.

Saint-Nazaire

Théâtre au Jean-Bart

La famille Adan, à votre service, de Patrice Quélard, dans une mise en scène de Laurent Cailleton, par Série Noire Productions. Une comédie mi-Famille Addams mi-Buffet froid qui fait grincer des dents.

Tarifs : 10 €, réduit 7 €, gratuit moins de 10 ans.
Théâtre Jean-Bart, 21h.
Réservation : 06 03 92 49 96, serienoireprod@gmail.com, billetreduc.com

Saint-Nazaire

Concert au café Scott

Blues avec Back Door Men.

Gratuit.
Café Scott (53, av. de la République), 21h.
Renseignements : 09 70 31 31 00.

Saint-Nazaire

Concert à l'Appart

Mod Night avec les Skalatores, groupe de jamacan ska & rocksteady, et cinq DJ’s ska, mod & northern soul.

Gratuit.
Bar l’Appart (182, rue de Pornichet), 21h.
Renseignements : 02 40 70 84 95.

Montoir-de-Bretagne

Conte à la Médiathèque Barbara

West Cat Story, par M. Mouch. Un West Side Story animalier version roots métal slam’n’blues… A partir de 5 ans.

Gratuit.
Médiathèque Barbara, 11h.
Inscription conseillée : 02 40 70 11 51.

Pornichet

Concert à Quai des Arts

Carte blanche au groupe La Belle bleue à l’occasion de la sortie de son nouvel album. Pour fêter cela, les cinq musiciens ont invité Telegram, le nouveau groupe de Laurent Kebous, des Hurlements d’Léo, et… plusieurs belles surprises.

Tarifs : de 9 € à 16 €.
Quai des Arts, 20h30.
Réservation : 02 28 55 99 43, http://quaidesarts-pornichet.fr/

Pornichet

Concert en l'église Notre-Dame-d'Espérance

La violoniste Natacha Triadou interprète Bach, Locatelli, Albeniz, Biber et Paganini.

Tarifs : 10 €, gratuit moins de 12 ans.
Eglise Notre-Dame-des-Dunes (av. du général-de-Gaulle), 20h30.
Billetterie sur place.

Saint-Joachim

Animation à Saint-Joachim

Carnaval briéron de nuit avec chars illuminés.

Gratuit.
Centre-bourg, à partir de 21h30.
Renseignements : 02 40 88 42 31.

Saint-Malo-de-Guersac

Concert à la médiathèque Colette

“L’agglo sort les guitares” : sur des ambiances sonores produites à partir de captations réalisées sur le port de Saint-Nazaire, les Hawaïïan Prawns inventent une musique onirique avec une batterie électronique et des guitares électriques jouées au sol. Dans le cadre des Rencontres musicales, en partenariat avec le Vip.

Gratuit.
Médiathèque Colette, 15h.
Inscription conseillée : 02 40 91 10 21.

Pornichet

Exposition à la chapelle Sainte-Anne

Œuvres du peintre nazairien Francis Laloë.

Entrée libre.
Chapelle Saint-Anne (37, av. du Littoral), les 29 et 30 avril et 1er mai, les 6 et 7 et 8 mai, les 13 et 14 mai, de 14h30 à 18h30.
Renseignements : 06 50 27 76 24.

Saint-Nazaire

Exposition au fort de Villès

Peintures d’Odyl Vpierre, qui travaille les sujets “répétitifs” et « donne ainsi vie dans les mouvements à sens courant et contre courant », et d’Alexandre Lemagne, graffeur, scénographe et graphiste rennais issu de la culture hip-hop.

 

Entrée libre.
Fort de Villès-Martin (5, rue Ferdinand-Buisson), du 29 avril au 14 mai, les samedis et dimanches, de 14h à 19h, en présence des artistes.
Renseignements : 02 40 53 50 00, http://fortdevillesmartin.com

Saint-Nazaire

Concert au Théatre

Concert Salade des Irréductibles du lycée Aristide-Briand, sous la direction de Mathias Val.

Tarifs : 10 €.
Le Théâtre, 17h.
Réservation : 02 40 22 91 36.

Saint-Nazaire

Concert en l'église de Saint-Nazaire

Chants grégoriens du chœur Cum Jubilo, sous la direction de Bernard Pinot, alternés avec des pièces d’orgue jouées par l’organiste Marcel Courjault.

Participation libre (au profit des Petites sœurs des pauvres).
Eglise de Saint-Nazaire (av. du Général-de-Gaulle), 16h30.
Renseignements : 02 40 53 45 00.

Saint-Nazaire

Exposition au fort de Villès

Peintures d’Odyl Vpierre, qui travaille les sujets “répétitifs” et « donne ainsi vie dans les mouvements à sens courant et contre courant », et d’Alexandre Lemagne, graffeur, scénographe et graphiste rennais issu de la culture hip-hop.

 

Entrée libre.
Fort de Villès-Martin (5, rue Ferdinand-Buisson), du 29 avril au 14 mai, les samedis et dimanches, de 14h à 19h, en présence des artistes.
Renseignements : 02 40 53 50 00, http://fortdevillesmartin.com

Saint-Nazaire

Concert à Méan-Penhoët

Musique indienne, actuelle et jazz, par les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire, suivi d’un bœuf (apportez vos instruments).

Gratuit.
Maison de quartier de Méan-Penhoët (1, rue Emile-Combes), 20h.
Renseignements : 02 40 66 04 50.

Saint-Nazaire

Conférence à Escal'Atlantic

“Le corps expéditionnaire américain à Saint-Nazaire”, par Erwan Le Gall, doctorant en histoire, chargé de recherche pour SNTP-Ecomusée. En 1917, des milliers de soldats américains débarquent à Saint-Nazaire. Que sait-on des activités de ce corps expéditionnaire et des interactions entre les Sammies et la population locale ? Quel est le souvenir qui s’est inscrit, après 1919, dans les consciences nazairiennes et américaines ?

Gratuit.
Escal’Atlantic, base sous-marine, 20 h.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com/agenda-patrimoine
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Pornichet

Visite guidée à Pornichet

“Villas Belle Epoque“, pour découvrir l’histoire du quartier de la pointe du Bé à travers la vogue des bains de mer et l’arrivée des premiers villégiateurs.

Tarifs : 7 €, moins de 12 ans 3,50 €.
RDV communiqué lors de l’inscription, 10h.
Inscription : Office de Tourisme, 02 40 61 33 33.

Saint-Nazaire

Exposition à L'atelier

“L’habitat participatif”, exposition conçue par le Pavillon de l’Arsenal en mars 2016. Comment inventer une vie collective en restant près des aspirations personnelles ?

Entrée libre.
L’atelier (16, av. de la république), du 2 au 31 mai, du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Soirée d’information mercredi 26 avril, 18h.
Renseignements : 02 40 66 91 24.

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales