Besné

Variation sous toutes les tessitures

A Cappella, le premier festival vocal de Besné, va résonner dans la salle culturelle éponyme et faire écho à travers la commune.

Ad Lib

Outil de communication, moyen d’expressions artistiques, reflet de nos émotions… Si chacun d’entre nous l’utilise quotidiennement, beaucoup en ignorent la portée et le fonctionnement. La voix est un instrument naturel qui mérite bien que l’on y consacre un festival, et c’est ce que s’apprête à faire Besné : « Au départ, il était question de créer une manifestation en rapport direct avec le nom de notre espace culturel. Progressivement, nous nous sommes rendu compte que le thème de la voix était extrêmement riche et pouvait faire l’objet d’un événement plus conséquent, capable de mélanger les esthétiques et les disciplines », explique Aurélie Launay, adjointe à la Culture de Besné.

Concerts, balade chantée, veillée contée, mais aussi échanges, lectures et de nombreux stages pratiques. Du 12 au 20 mai, le programme a de quoi nous laisser cois ! C’est pourtant loin d’être l’effet escompté de ce nouveau festival qui se joue comme une partition expressément composée pour faire vibrer les cordes sensibles, voire insoupçonnées, de la voix. Grave, aiguë, chantée, parlée, récitée, chuchotée, susurrée ou criée. Sur scène, en dansant, en marchant, en solo ou en chœur, dedans ou dehors : il s’agira de l’explorer sous de multiples notes, que l’on souhaite écouter celle des autres, révéler la sienne, ou les deux. « Les propositions ont été imaginées pour que tous les publics puissent aborder le vaste potentiel de cet organe extraordinaire. Et les possibilités sont tellement nombreuses que nous avons décidé de pérenniser le festival en l’organisant tous les deux ans. »

Pour cette première édition, la gamme entonnée ne manque pas de diversité : des histoires d’hier et d’aujourd’hui racontées par les conteurs Roland Guillou et Jean-Pierre Quirion pour ouvrir le répertoire vendredi 12 mai*, des concerts a cappella entre pop, groove, beatbox et gospel*, des sorties chantées*, des stages de théâtre, de chants dans la nature, de techniques vocales les 13 et 14 mai (voir ci-dessous). A Cappella ouvre une voie royale aux pratiques vocales.

Nathalie Ricordeau.

* Voir agenda au jour le jour.

Festival A cappella : du 12 au 20 mai, à Besné (différents lieux). Programme complet et renseignements au fil de nos pages, sur le site www.espaceacappella.fr ou au 02 40 01 30 13.

 

Pornichet

Déchargement de pépites à Quai des Arts de Pornichet

Dispersion, de la Cie Allégorie, le 20 octobre prochainLe théâtre de Pornichet vient de dévoiler l’horizon artistique de sa saison 2017/2018.

Toujours en phase avec les expressions artistiques novatrices, Quai des Arts continue à explorer les formes scéniques les plus dépaysantes avec une nouvelle programmation ambitieuse et intergénérationnelle. Sous le signe de l’engagement pour son territoire, il propose dix spectacles jeune public et familles, beaucoup de chanson (dont à nouveau Clarika pour son dernier album), une bonne dose d’humour, et toujours sa marque de fabrique qui est le théâtre/danse/cirque d’objet. Oui, Quai des Arts choisit de privilégier les mélanges des disciplines, d’artistes confirmés et de nouveaux talents, de tous les publics.

MP

Avant-programme sur : http://quaidesarts-pornichet.fr
Abonnements en ligne à partir du 28 juin (pour 20 % des places).
Billetterie sur place à partir du 12 septembre.

 

Saint-Nazaire

Instants de grâce

Les Rencontres de danse aérienne hissent la pratique chorégraphique toujours plus haut. Ascension esthétique du 17 au 30 juillet

Des corps qui sculptent l’air, des êtres qui font s’envoler performances et poésie. Avec la 8e édition de son festival dédié aux disciplines suspendues, la compagnie nazairenne les Drapées Aériens compose un voyage défiant les lois de la gravité. « Il s’agit d’explorer avec des professionnels venus du monde entier ce que l’on appelle dans notre jargon les verticaux, à savoir des techniques à la croisée du cirque et de la danse contemporaine », souligne l’organisatrice Fred Deb’.

Tissus, trapèze danse ou trapèze fixe, corde lisse, danse voltige, cercle, yoga aérien ou cocon y sont ainsi convoqués durant deux semaines à travers des stages de tous niveaux et pour tous âges, des ateliers adaptés aux personnes à mobilité réduite, des cours du soir, des master class et, bien sûr, des spectacles, des performances et des échanges. « Cet événement est unique en France, de par la diversité des formes réunies, mais aussi de par son ancrage dans les esthétiques chorégraphiées, qu’elles soient hip-hop comme avec la corde lisse et ses battles, ou plus lyriques, avec les tissus. » L’occasion donc de s’envoler avec un programme de haut niveau, à découvrir au fil de notre agenda.

Les stages

Du 17 au 28 juillet : sessions adultes, tous niveaux, toutes disciplines (9h30/19h30).
Cours du soir adultes, tous niveaux, cocon et danse voltige (19h30/21h).
Stages enfants à partir de 8 ans en journée ou demi-journée avec initiation trapèze, cocon, et tissus (10/16h).
Du 22 au 23 juillet : stage pour adultes confirmés (minimum deux ans de pratique) autour de la boucle aérienne, nouvel agrès inventé par Terry Crane.
Du 24 au 28 juillet : ateliers pour personnes en situation de handicap, disciplines adaptées, adultes (9h/12h) et enfants (14h/16h).
Cours dispensés par Mel Stevens, danseuse professionnelle, elle-même en situation de handicap.

Gymnase Fogel : 21, av. Pierre de Coubertin, Saint-Nazaire. Différents tarifs.
Inscriptions et renseignements : 06 43 34 84 13, www.lesrencontresdedanseaerienne.com
Ouvert aux spectateurs (gratuit).

 

Saint-Nazaire

Farniente Festival, un vent de liberté

Sur la plage de M. Hulot, il y a le bruit des vagues, le cri des mouettes et les sons du Farniente Festival…

Maryll AbbasRoger Raspail

Le rendez-vous se met en scène chaque année entre baignades et coquillages, plein soleil et crépuscule. Un pari audacieux que celui de proposer des concerts sur un site naturellement exposé à tous les éléments, laissant les musiciens exercer leur talent dans des conditions techniques inhabituelles. Pourtant, le concept fonctionne : « La programmation combine en effet des prestations musicalement pointues, sans tête d’affiche médiatique, mais qui séduisent des spectateurs des plus variés », souligne Hélène Le Saux, organisatrice du festival. Vacanciers curieux, familles ravies de prolonger les plaisirs de la plage, amateurs de musique de tous âges et tous horizons ou puristes venus expressément pour l’occasion : la singularité et la qualité de l’événement promet une fois encore de combler l’ensemble des spectateurs. Et cela commencera par les plus jeunes, qui pourront s’adonner dès le vendredi après-midi à un jeu de piste musical à travers des sentiers sonores imaginés par un des artistes invités*. La suite n’est autre qu’une succession de rythmes et de répertoires inattendus. Jugez plutôt :

Vendredi 21 juillet à 20h30

Le chanteur et percussionniste antillais Roger Raspail, inséparable de son Ka (tambour traditionnel) depuis plus de quarante ans, envoûtera la foule avec un cocktail voyageur de morna capverdienne, de swing caribéen, de transe gwana du Sahel ou encore de funk spirituel. Celui qui a accompagné Cesaria Evora, Papa Wemba, Chico Freeman et bien d’autres artistes de renom, sera pour l’occasion entouré de Maryll Abbas à l’accordéon, Anissa Altmayer au violoncelle, Franck Curier à la guitare et Sylvain Padra au chant.

Samedi 22 juillet, de 17h30 à…

Frédéric Nogray, le joueur de bols.

La soirée débutera comme une invitation au rêve avec Frédéric Nogray et son installation de bols en cristal de roche, un matériau qui confère aux instruments des caractéristiques sonores uniques. « C’est différent des bols chantants tibétains puisque, ici, les ondes émises sont purement minérales. » Et le musicien d’en jouer avec force inspiration pour transporter le public dans une dimension toute vibratoire.

Cette expérience en entraînera une autre puisque le pianiste britannique Tony Hymas, de formation classique, aguerri au jazz et ouvert à tous les registres, aura carte blanche en solo.

Autre pépite, Jean-François Pauvros, le guitariste électrique, expert de l’improvisation, compositeur de musiques de films et de spectacles vivants, sera une nouvelle fois de la partie: « Il a été un des premiers artistes à participer au Farniente Festival et, depuis, il revient chaque année avec une proposition différente. Pour cette édition, il se produira avec Antonin Rayon, musicien jazz qui combine piano, clavinet et, chose rare, orgue Hammond. »

Enfin, l’énergie et l’envie de danser se propageant crescendo, c’est le trio norvégien MoE qui enflammera la nuit avec ses compositions puissantes de rock alternatif aux couleurs 90’.

*Destiné aux enfants de 8 à 10 ans. Gratuit, sur inscription obligatoire : farniente.festival@orange.fr

Les 21 et 22 juillet sur la plage de M. Hulot, à Saint-Marc-sur-Mer (repli sous la halle Sud du port de Saint-Nazaire en cas d’intempéries).
Participation libre et solidaire. Renseignements : http://farniente-festival.org

 

Pornichet

Tout l’été, Quai des Arts file des Renc’Arts

Pour sa 22e édition, les Renc’Arts de Pornichet proposent une program-mation de qualité avec, tous les mardis et jeudis, des artistes de rue venant de Redon, Châlons-en- Champagne, de Suisse, du Portugal ou d’Australie...

Cri, par la Cie KiaïMountain Men

Difficile de présenter la programmation si dense des Renc’Arts 2017 : 30 spectacles, 150 artistes et autant de sensibilités différentes. Voici une courte sélection pour commencer à préparer votre été…

Mardi 18 juillet, c’est le Porturgal qui lancera la soirée d’ouverture avec Lullaby et son clown facétieux. Suivra French touch made in Germany, dans lequel le circassien franco-allemand Immo ironise sur les clichés et traditions de ses deux cultures. Balles grinçantes.

Aux Renc’Arts, les jeudis c’est musique ! Le créneau reste le même : de 21h11 à 23h33. Le 20 juillet, la série de concerts commencera très fort avec le groupe Mountain Men, duo franco-australien composé de Mathieu Guillou (guitare/chant) et d’Ian Giddey (harmonica/chant). Le groupe tourne depuis 2009, mais il présente ici son nouveau projet Black Market Flowers dans un esprit blues rock, avec une formation augmentée par une section rythmique de choix : Denis Barthe, batteur de Noir Désir et de The Hyènes, et Olivier Mathios, également bassiste dans The Hyènes. Harmonica enflammé et gros riff blues garantis !

Mardi 25 juillet, à 21h11, la compagnie Kiaï poussera un Cri original. Autour de trois trampolines, quatre acrobates virevolteront sur un mat chinois. Accompagnée par les textes du slameur Arthur Ribo et les mélodies de son fidèle guitariste, le compositeur Victor Belin, cette danse aérienne défie les lois de l’apesanteur.Vertige et poésie.

Le 1er août, dans la cour de l’école Jean-Macé, la Cie Les 3 Points de Suspension feront réviser les leçons d’Histoire aux plus grands. Au programme : les relations complexes entre la France et certains pays africains depuis la décolonisation en 1958. Dans un seul-en-scène insolite et insolent, le comédien hors norme Jérôme Colloud interprète tous les personnages de cet obscur réseau d’influences, dirigeants français et africains. Satire et géopolitique.

Le 8 août, le duo suisse des Batteurs de pavés revient à Pornichet avec un spectacle où les enfants joueront tous les rôles dans une histoire de princesse et de chevalier. L’histoire de la Princesse Courage raconte la malheureuse aventure d’un chevalier qui se voit transformer en bête féroce juste avant son mariage avec la princesse. Honteux, il fuit. C’est alors la charmante qui devra faire preuve de courage pour retrouver l’être aimé. Joyeusement féministe et hautement participatif.

L’année dernière, ces rendez-vous ont rassemblé 27 000 spectateurs. L’objectif 2017 est d’atteindre les 30 000 personnes. Nous, nous y serons !

Les Renc’Arts, festival des arts de la rue et des musiques métissées : chaque mardi et jeudi soir, du 18 juillet au 15 août, de 21h11 à 23h33, dans les différents quartiers de Pornichet.
Gratuit.
Programme complet : www.rencarts.fr

 

Saint-Nazaire

Animation à St-Marc

Jeu de piste musical pour les enfants de 8 à 10 ans dans le cadre de la 11e édition du Farniente Festival. Nombre de places limité, réservation obligatoire.

Participation libre.
Plage de M. Hulot (Saint-Marc-sur-Mer), de 15h30 à 17h30.
Renseignements et inscription : farniente-festival.org

Saint-Nazaire

Concert au café Scott

Cool Cats Swing, jazz avec voix.

Gratuit.
Café Scott (53, av. de la République), 21h.
Renseignements : 09 70 31 31 00.

Pornichet

Marche aquatique à Pornichet

Balade les pieds dans l’eau.

Tarif : 3 €.
Départ poste de secours Mondain, 9h.
Renseignements et inscriptions : 06 72 16 67 49.

Pornichet

Spectacle de rue au Bois joli

Carré comme un ballon, par la Cie Radio Cirque. Spectacle participatif et farfelu où se mêlent jonglerie, magie et poésie. Dès 4 ans.
Max Zargal, par la Cie Santini. Spectacle de magie simple, inventive et poétique qui offre aux enfants la possibilité de participer activement aux expériences.

Gratuit.
Bois joli, 16h et 17h.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Tennis de table au complexe sportif Guy-Aubry

Tournoi d’été ouvert à tous (à partir de 8 ans).

Tarif : 5 €.
Complexe sportif Guy-Aubry, de 20h à 2h30.
Renseignements et inscriptions : 06 03 34 28 41.

Saint-Malo-de-Guersac

Balade chantée à Saint-Malo-de-Guersac

Randonnée chantée semi-nocturne (2 km) en bordure des marais avec les Conteurs de Brière.

Tarif : 3 €, gratuit moins de 12 ans.
Départ de la Maison d’accueil de Rozé, 20h30.
Renseignements : 02 40 91 16 94.

Saint-Nazaire

Farniente Festival, un vent de liberté

Lire la suite

Pornichet

Exposition peintures et sculptures à Pornichet

Œuvres d’Odyl Vepierre et Vauzelle. Pornichet, Chapelle de Sainte-Marguerite (av. du Littoral).

Entrée libre.
Du 18 au 25 juillet, de 11h à 13h et de 14h à 18h.
Renseignements : furetje@wanadoo.fr

Saint-Nazaire

Instants de grâce

Lire la suite

Saint-Malo-de-Guersac

Exposition à Saint-Malo-de-Guersac

Non censurée

Exposition de 250 dessins de Mano Solo, Emilie Collet, Fred Mazère et Delphine Cadoré , proposée par LFLF2015. Saint-Malo-de-Guersac (56, île de Ferrand).

Entrée libre.
Du 1er au 31 juillet. Du mercredi au dimanche de 16h à 20h et sur RDV.
Renseignements : 06 18 97 13 63.

Pornichet

Tout l’été, Quai des Arts file des Renc’Arts

Lire la suite

Saint-Nazaire

Expositions à la médiathèque Etienne-Caux

"Dessine-moi un Sammy"
En s’appuyant sur des documents d’archives, les élèves de l’Ecole d’Arts, toutes générations confondues, livrent leur vision de l’arrivée des Américains à Saint-Nazaire en 1917 à travers des bandes dessinées, des créations numériques, des dessins et des photographies. Une vision décalée, curieuse et malicieuse des événements. Saint-Nazaire, Médiathèque Etienne-Caux.

Entrée libre.
Du 20 juin au 30 août.
Renseignements : 02 40 00 42 60.

Saint-Joachim

Exposition à la médiathèque Louise-Michel

Photographies en noir et blanc d’Yvonne Faivre, qui aime les moments volés au temps.

Entrée libre.
Médiathèque Louise-Michel, du 23 juin au 31 août. Vernissage le 23 juin à 18h.
Renseignements : 02 40 61 69 22.

Saint-Nazaire

(M)Ondes et perceptions

A l’heure de sa décennie, le LiFE entre dans l’ère du Verseau en accueillant (Aquarius) d’Haroon Mirza et de son studio hrm199*.

hrm199 : Haroon Mirza & Francesca Fornasari, feat. Nik Void & Tim Burgess, 2017.

Une chambre sourde abritant un jet d’eau-ADN hypnotique. Quatre écrans comme un kaléidoscope de vidéos issues du Web. Une réplique du radôme dans laquelle se télescopent bruits, phonèmes et musiques émis en simultané dans les deux autres espaces. Trois installations qui fusionnent, invitant le spectateur à quitter ses repères pour vivre une expérience sensitive combinant des données tant empiriques que scientifiques, des émissions d’ondes, de sons, de lumières et d’images. Nous sommes en plein dans l’univers des travaux de l’artiste anglais Haroon Mirza qui, après avoir exposé au Grand Café en 2013 dans le cadre de l’exposition collective Give Peace a Chance, puis en 2014 avec son œuvre personnelle Random Access Recall, revient à Saint-Nazaire pour investir les 1 460 m² du LiFE.

C’est d’ailleurs en résonance à cet espace en béton armé, chargé de matières et d’Histoire, qu’il a conçu cette œuvre unique en collaboration avec l’architecte Franscesca Fornasari et les musiciens Tim Burgess et Nik Void. « Haroon Mirza s’est approprié les singularités du lieu et de son environnement pour mieux y transposer ce qui nourrit ses recherches, à savoir : de quelles manières l’homme saisit-il la réalité, et comment pourrions-nous changer et optimiser notre perception de l’univers », explique Hélène Annereau-Barnay, chargée de communication au LiFE.

D’où le titre de l’exposition qui n’est autre que le symbole astrologique du Verseau. « C’est une référence à certains calculs astronomiques qui montrent que nous serions actuellement en pleine transition entre l’ère du Poisson, période à dominantes religieuses et guerrières, pour entrer dans celle du Verseau qui, elle, serait marquée par l’harmonie, la pensée et le progrès. »

Et n’imaginez pas que l’on essaie de noyer le poisson sous le couvert de la création contemporaine car ici, malgré les improbables mises en perspective entre chant chamanique amazonien, un texte en anglais (et non traduit) sur la structure de vibration ondulatoire des formes extérieures, extrait de l’ouvrage de thimothy Leary L’Expérience psychédélique, la formule de l’ADN ou la spirale de la mort des fourmis et le cercle des pèlerins à la Mecque, tout se rejoint dans une dimension qui demande, certes, un peu de temps pour y pénétrer, mais dont on ressort déconnecté ou reconnecté. C’est selon.

Nathalie Ricordeau

*hrm199 est un studio de recherches pluridisciplinaires regroupant plasticiens, musiciens, scientifiques, vidéastes… Site : www.hrm199.com


(Aquarius) d’Haroon Mirza et Francesca Fornasari : Le LiFE, base sous-marine, bd de la Légion-d’Honneur, Saint-Nazaire.
Jusqu’au 7 juillet et du 1er au 24 septembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h.
Du 8 juillet au 31 août, du mardi au dimanche, de 11h à 19h.
Entrée libre.
Renseignements : 02 40 00 41 68.
https://lelifesaintnazaire.wordpress.com

Pornichet

Déchargement de pépites à Quai des Arts de Pornichet

Lire la suite

Saint-Nazaire

Expositions au Grand Café

Nouvelles de Veracruz Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize mêlent art et artisanat par des assemblages de références puisant à la fois dans le quotidien, la culture populaire, ou encore l’histoire de l’art. Sous couvert de formes innocentes tels des bouquets de fleurs, des scènes bucoliques ou des motifs décoratifs, ils explorent la pensée révolutionnaire et les formes qui l’incarnent : une chronique subversive sur la valeur du travail, la géopolitique et les liens essentiels entre écologie et philosophie. Avec comme toile de fond la fin du XIXe siècle, ils entremêlent plusieurs récits et croisent les visions utopiques de William Morris, père du socialisme anglais et fondateur du mouvement Arts & Crafts, et celles d’Elisée Reclus, géographe libertaire, acteur de la Commune. Saint-Nazaire, Le Grand Café (place des Quatre Z’Horloges).

Entrée libre.
Du 17 juin au 24 septembre, le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11h à 19h.
Inauguration vendredi 16 juin à partir de 18h30.
Renseignements : 02 44 73 44 00.

Saint-Nazaire

Exposition dans le centre et le front de mer de Saint-Nazaire

Little America, Saint-Nazaire 1917-1919.

Une exposition photographique à découvrir au fil des rues et des places : en grand format, 90 photos donnent à voir comment la Première Guerre mondiale, guerre d’abord logistique, tant humaine que matérielle, se traduit à Saint-Nazaire. Sélectionnées parmi plus de 1 300 clichés, elles sont issues des fonds patrimoniaux de l’Ecomusée – Musée de France.

Saint-Nazaire, centre-ville et front de mer.
Jusqu’au 1er octobre. Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Croisière Saint-Nazaire sur mer

“Saint-Nazaire sur mer”, pour découvrir la double identité de Saint-Nazaire : son littoral préservé, avec ses falaises, criques et grandes plages, et l’estuaire de la Loire, le chantier naval et les impressionnants terminaux portuaires. Moment fort : le passage spectaculaire sous le pont de Saint-Nazaire.

Tarifs : 20 € et 18 €, enfant 10 €.
Départ quai de Kribi, 16h30.
Réservation obligatoire : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Croisière Côte d'Amour

“Côte d’Amour” : les plages et falaises, la pointe de Chemoulin, l’îlot de la Pierre-Percée, le phare du Grand Charpentier… jusqu’à la baie de la Baule.

Tarifs : 20 € et 18 €, enfant 10 €.
Départ quai de Kribi, 14h.
Réservation obligatoire : www.leportdetouslesvoyages.com.
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Spectacle de rue plage de M. Hulot.

Maritime par la Cie Les Petits délices : un spectacle comme un départ en vacances bien frappé à bord d’une 4Ailes.

Gratuit.
Plage de Monsieur Hulot (Saint-Marc-sur-Mer), 20h45.
Renseignements : 02 40 00 40 00.

Saint-Nazaire

Croisière La route des phares

“La route des phares” : pour se familiariser avec tous ces feux et de comprendre leur importance pour la navigation.

Tarifs : 20 € et 18 €, enfant 10 €.
Départ quai de Kribi, 22h.
Réservation obligatoire : www.leportdetouslesvoyages.com.
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Donges

Conte à la médiathèque de Donges

Jouons à Story Cube et inventons des histoires.

Gratuit.
Médiathèque Jules-verne, 15h.
Inscription : 02 40 91 01 31.

Montoir-de-Bretagne

Sortie sur le Brivet

“Un soir… sur le Brivet”, une promenade guidée en chaland sur le dernier affluent de la Loire, suivie d’une visite du Musée de la Marine en bois du Brivet avec projection du film Brière et Briérons (1946) qui retrace la vie et le travail aux chantiers navals après la guerre.

Tarifs : 12 €, enfant 5 €.
RDV au port de Méan côté Montoir-de-Bretagne, 16h.
Renseignements et réservations : 02 40 66 85 01.

Pornichet

Marche nordique à Pornichet

Balade équipée de bâtons et encadrée par des spécialistes de la discipline. Possibilité de louer des bâtons.

Tarif : 3 €.
RDV fixé lors de l’inscription, 9h.
Renseignements et inscription : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Roller à Pornichet

Soirée patinage en bord de mer avec espace d’initiation pour les débutants et marché de produits régionaux.

Gratuit.
Bd des Océanides, 19h.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Saint-André-des-Eaux

Rando Nature à Saint-André-des-Eaux

Deux heures de balade en bordure du marais avec pause gourmande.

Tarif : 2 €.
Départ du parking du Port de la Chaussée-Neuve, 10h.
Inscription obligatoire : 02 40 91 53 53.

Saint-Nazaire

Visite à Saint-Marc

Visite commentée des lieux de tournage des Vacances de M. Hulot, de Jacques Tati, par des figurants du film.

Gratuit.
RDV sur l’esplanade de la plage de M. Hulot, 10h.
Renseignements : 02 44 73 59 02.

Saint-Nazaire

Visite guidée à Saint-Nazaire

“La Havane, les pieds dans l’eau”, pour découvrir d’une façon poétique ce quartier résidentiel typique du 19e siècle (en coproduction avec le théâtre Athénor).

Tarif : 6 € et 5,40 €, enfant 3 €.
RDV rue de Pornichet (entrée du Jardin des plantes), 20h, 21h ou 21h30.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Théâtre sur l'esplanade des droits de l'Homme

Danser à Lughnas, de Brian Friel, par la Cie “Le temps est incertain, mais on joue quand même” : au son joyeux du transistor tout neuf, la famille Mundy voit doucement se transformer le monde qui les entoure. Une pièce tout en humour anglais.

Tarifs : participation libre.
Esplanade des droits de l’Homme, 21h.
Renseignements et réservation : 06 73 04 00 83.

Pornichet

Sortie nature à Pornichet

"Les aromatiques vous gâtent !”, une odorante sortie pour explorer les mille et une variétés d’herbes parfumées, aux qualités parfois insoupçonnées.

Tarifs : 2,50 €, enfant 1,50 €.
Lieu communiqué lors de la réservation, 10h.
Renseignements et réservation : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Visite guidée à Pornichet

Circuit commenté de la pointe du Bé, quartier de la station balnéaire qui fut le site privilégié des premiers villégiateurs.

Tarifs : 5 €, moins de 12 ans 3,50 €.
RDV fixé lors de la réservation, 18h.
Renseignements et réservation : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Visite guidée à Pornichet

“Phares en lumière”, pour tout savoir sur leur fonctionnement durant une balade à pied sur le chemin côtier.

Tarif : 9 € à partir de 12 ans.
RDV communiqué lors de la réservation, 21h.
Réservation : Office du tourisme, 02 40 61 33 33.

Pornichet

Les Renc’Arts de la Baie

Mountain Men, groupe de rock franco-australien aux influences blues et folk. Avec leur dernier projet Black Market Flowers, les musiciens et chanteurs balancent une énergie puissante qui mélange amour, colère et engagements.

Gratuit.
Parvis des Océanes, 21h11.
Renseignements : 02 40 61 33 33, rencarts.fr/programmation

Saint-Joachim

Visite guidée à Saint-Joachim

“Ile était une fois Fédrun” : découverte de la Chaumière briéronne et de la Maison de la Mariée au fil d’une balade sur l’île de Fédrun.

Tarifs : 6 €, enfant 3 €.
RDV fixé lors de la réservation, 14h.
Renseignements et inscription : 02 40 66 85 01.

Saint-Nazaire

Farniente Festival, un vent de liberté

Lire la suite

Saint-Nazaire

Animation à St-Marc

Jeu de piste musical pour les enfants de 8 à 10 ans dans le cadre de la 11e édition du Farniente Festival. Nombre de places limité, réservation obligatoire.

Participation libre.
Plage de M. Hulot (Saint-Marc-sur-Mer), de 15h30 à 17h30.
Renseignements et inscription : farniente-festival.org

Saint-Nazaire

Concert au café Scott

Cool Cats Swing, jazz avec voix.

Gratuit.
Café Scott (53, av. de la République), 21h.
Renseignements : 09 70 31 31 00.

Pornichet

Marche aquatique à Pornichet

Balade les pieds dans l’eau.

Tarif : 3 €.
Départ poste de secours Mondain, 9h.
Renseignements et inscriptions : 06 72 16 67 49.

Pornichet

Spectacle de rue au Bois joli

Carré comme un ballon, par la Cie Radio Cirque. Spectacle participatif et farfelu où se mêlent jonglerie, magie et poésie. Dès 4 ans.
Max Zargal, par la Cie Santini. Spectacle de magie simple, inventive et poétique qui offre aux enfants la possibilité de participer activement aux expériences.

Gratuit.
Bois joli, 16h et 17h.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Tennis de table au complexe sportif Guy-Aubry

Tournoi d’été ouvert à tous (à partir de 8 ans).

Tarif : 5 €.
Complexe sportif Guy-Aubry, de 20h à 2h30.
Renseignements et inscriptions : 06 03 34 28 41.

Saint-Malo-de-Guersac

Balade chantée à Saint-Malo-de-Guersac

Randonnée chantée semi-nocturne (2 km) en bordure des marais avec les Conteurs de Brière.

Tarif : 3 €, gratuit moins de 12 ans.
Départ de la Maison d’accueil de Rozé, 20h30.
Renseignements : 02 40 91 16 94.

Saint-Nazaire

Bal à la Caserne de Saint-Nazaire

Bal sous les couleurs US de l’Amicale laïque des pompiers de Saint-Nazaire.

Gratuit.
Caserne (175, bd de l’Hôpital), de 18h à 1h.
Renseignements : page Facebook.

Saint-Nazaire

Danse aérienne au garage

Soirée apéro-cirque en présence d’artistes professionnels et amateurs des différentes disciplines de la danse aérienne.

Tarifs : 10 € et 8 € (sur réservation).
Le Garage, 20h15.
Renseignements et réservation : 06 43 34 84 13.

Saint-Nazaire

Concert au café Scott

Dream Catchers, pop folk voix (à confirmer).

Gratuit.
Café Scott (53, av. de la République), 21h.
Renseignements : 09 70 31 31 00.

Donges

Théâtre à Bois Joubert

Danser à Lughnasa, de Brian Friel, par la Cie Le temps est incertain. Un cottage irlandais où vivent tantes, oncle, père et mère du narrateur qui se souvient de son enfance ordinaire… ou presque.

Tarifs : de 3 € à 10 €.
Bois Joubert, 21h.
Renseignements et réservations : 06 72 01 39 90.

La Chapelle-des-Marais

Animations à Mayun

15e  édition du Festival de la vannerie et du patrimoine. Démonstrations, expositions et vente d’artisanat, contes, conférence autour de la vannerie (15h) et fest-noz avec Diskuizh et Ined Noz (21h).

Gratuit.
Village de Mayun, à partir de 10h.
Renseignements : 02 40 53 22 02.

Pornichet

Fête nautique solidaire à Pornichet

Les skippers des vieux gréements vous embarquent pour une balade de deux heures, à la découverte de la baie de Pornichet/La Baule, contre un don de 20 € à la SNSM. Adultes et enfants de plus de 7 ans.

Port de plaisance, de 13h à 17h30.
Réservations: 06 64 61 29 61.

Saint-Nazaire

Visite guidée à Saint-Nazaire

“14-18 / 39-45, une ville en temps de guerre” : parcours commenté en car sur les traces des deux Guerres mondiales à Saint-Nazaire.

Tarifs : 6 € et 5,40 €, enfant de 4-14 ans 3 €.
RDV à la billetterie, base sous-marine, 10h30.
Réservation : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Danse aérienne au gymnase Fogel

“Boucle aérienne’”: restitution chorégraphique des stages organisés dans le cadre des 8e Rencontres de danse aérienne.

Gratuit.
Gymnase Fogel, 10h30.
Renseignements : 06 43 34 84 13.

La Chapelle-des-Marais

Animations à Mayun

15e édition du Festival de la vannerie et du patrimoine. Démonstrations, expositions et vente d’artisanat, contes, marché du terroir (matin), spectacle déambulatoire (11h), spectacle tout public (15h30).

Gratuit.
Village de Mayun, de 10h à 19h.
Renseignements : 02 40 53 22 02.

Pornichet

Fête nautique solidaire à Pornichet

Les skippers des vieux gréements vous embarquent pour une balade de deux heures, à la découverte de la baie de Pornichet/La Baule, contre un don de 20 € à la SNSM. Adultes et enfants de plus de 7 ans.

Port de plaisance, de 9h30 à 18h.
Réservations: 06 64 61 29 61.

Pornichet

Sortie nature à Pornichet

“Découverte des algues de l’estran”. Où les trouver, comment les reconnaître, les cuisiner, les utiliser au jardin ou en cosmétique… Proposée par l’association Les Alguistes du Castelli.

Tarifs : 7 €, enfants 3,50 €.
Lieu communiqué lors de la réservation, 14h.
Renseignements et réservation : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Concert en l'église Notre-Dame-des-Dunes

Musique baroque et romantique avec le Trio Ladmirault (orgue, flûte et hautbois).

Gratuit.
Eglise Notre-Dame-des-Dunes (av. Jeanne-d’Arc), 21h.
Renseignements : 02 40 61 85 65.

Pornichet

Bien-être à Pornichet

Séance de Qi Gong, les pieds dans le sable.

Tarifs : 3 €.
RDV au port d’échouage, 9h45.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Saint-Nazaire

Visite guidée de la base sous-marine

“La base sous-marine, histoire d’une reconquête”.

Tarifs : 5,40 € et 6 €, enfant 3 €.
RDV : base sous-marine, 16h30.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Pornichet

Animation à Pornichet

Chasse au trésor sur la plage à marée basse, un moment familial, ludique et pédagogique pour explorer le monde végétal et animal de l’estran. Tout public à partir de 6 ans.

Tarifs : 8 €, enfant 5 €.
Lieu communiqué lors de la réservation, 10h30.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Nautisme à Pornichet

Découverte du kayak de mer et du paddle avec les bénévoles du Canoë kayak Presqu’île Côte d’Amour. Pour enfants et adultes sachant nager.

Gratuit.
Port d’échouage, de 14h30 à 17h30.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Saint-Nazaire

Croisière Côte d'Amour

“Côte d’Amour” : les plages et falaises, la pointe de Chemoulin, l’îlot de la Pierre-Percée, le phare du Grand Charpentier… jusqu’à la baie de la Baule.

Tarifs : 20 € et 18 €, enfant 10 €.
Départ quai de Kribi, 14h.
Réservation obligatoire : www.leportdetouslesvoyages.com.
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Croisière Saint-Nazaire sur mer

“Saint-Nazaire sur mer”, pour découvrir la double identité de Saint-Nazaire : son littoral préservé, avec ses falaises, criques et grandes plages, et l’estuaire de la Loire, le chantier naval et les impressionnants terminaux portuaires. Moment fort : le passage spectaculaire sous le pont de Saint-Nazaire.

Tarifs : 20 € et 18 €, enfant 10 €.
Départ quai de Kribi, 16h30.
Réservation obligatoire : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Pornichet

Marche aquatique à Pornichet

Balade les pieds dans l’eau, sans obligation de savoir nager.

Tarif : 3 €
Départ poste de secours Mondain, 9h.
Renseignements et inscriptions : 06 72 16 67 49.

Pornichet

Bien-être à Pornichet

Séance d’étirement postural et stretching sur la plage

Tarifs : 3 €.
RDV au port d’échouage, 9h45.
Renseignements : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Visite guidée à Pornichet

“Saveurs et patrimoine” : pour découvrir l’histoire du village de paludiers et de pêcheurs devenu à la Belle Epoque une destination privilégiée des vacanciers. Suivie d’une dégustation des produits de la mer.

Tarifs : 10 €, moins de 12 ans 4,50 €.
RDV fixé lors de la réservation, 10h.
Renseignements et réservations : 02 40 61 33 33.

Pornichet

Les Renc’Arts de la Rue

Rond-point av. des Roses/av. Des Pins : Rue Jean Jaurès, par la Cie CIA. Spectacle déambulatoire qui raconte le parcours de Jean Jaurès, instituteur devenu député (21h15).

Espace Boisé : Les nouveaux Antiques, par la Cie Pare-choc. Péplum de rue aux décors, costumes et interprètes étonnants pour plonger dans une fresque où la misère et la colère poussent le peuple à imaginer un complot contre son empereur despotique (21h11). Jacqueline et Marcel jouent l’ours de Tchekov, par la Cie l’Art Osé. Une proposition dont on sait qu’elle s’inspire des textes de l’auteur russe, mais dont on ignore le déroulement… (22h20).

Amphithéâtre Abri de l’Océan : CRI, par la Cie Kiai. Trampolines, mât chinois, musiciens, acrobates, slameurs… Un voyage vertigineux dans un univers hors norme (21h11 et 22h50).

Parking square Bexbach : Batman contre Robespierre, par le Grand Colossal Théâtre. Une pièce aux textes incisifs qui met en scène un homme ordinaire qui perd tout, du jour au lendemain (22h30).

Gratuit.
Renseignements : 02 40 61 33 33, rencarts.fr/programmation

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales