Saint-Nazaire

Mémoire et cicatrices

Eclairage sur les réalités de la Grande Guerre et de ce qu’elles nous ont légué.

Camps vétérinaire de Kerlédé.Kerlédé en 2017.

Avec “Empreintes, il y a 100 ans, la Grande Guerre“, nous entrons dans un jeu de piste à la recherche des traces de l’un des épisodes les plus meurtriers de l’Histoire. Photographies de paysages d’aujourd’hui qui portent les stigmates du conflit d’hier sur l’ensemble du Front Ouest. Mise en parallèle avec des images d’époque prises aux mêmes endroits. Textes et citations, en français et en anglais, d’écrivains célèbres et de soldats anonymes. L’exposition réalisée par le photographe John Foley et l’écrivaine Anne Roze met en exergue les témoignages indélébiles du conflit, les marques d’un passé tragique qui résonne encore au présent. « Se souvenir, c’est aussi donner des clefs de compréhension, une sorte de colonne vertébrale aux jeunes générations », souligne Marion Baudet, responsable de l’exposition qui se tient au Parvis, à Saint-Nazaire. C’est dit. Pas question de divaguer sur des flots festifs quant il s’agit de commémorer 14/18. Place en effet au travail de mémoire, aussi douloureux soit-il, avec une évocation du vécu de milliers de jeunes soldats américains, de ce qu’ils nous ont apporté, mais aussi de ce qu’ils ont laissé. Le café soluble, la musique, mais aussi leurs vies.

A Saint-Nazaire et ses environs

En parallèle, et grâce à la collaboration de plusieurs associations et personnalités locales, l’exposition retrace tous les bouleversements que la ville et ses environs ont connus à cette époque : l’arrivée de 200 000 soldats, la vie quotidienne, la création de la station de dirigeable de Paimbœuf, le campement du 5e régiment de Marines, les sites de Savenay et de Saint-Viaud… Le tout via une collection privée de cartes postales, le rappel des lieux de mémoire, la projection d’un film d’archive, des panneaux pour mieux appréhender les enjeux de notre situation géographique et comment s’enchevêtre notre passé départemental au destin de la France. Un témoignage fort et sobre à la fois auquel s’ajoutent des ateliers jeune public (les 10 et 17 juin), la possibilité de visiter l’exposition en présence de l’auteure Anne Roze (le 20 juin) ou encore une causerie animée par le Nazairien passionné d’Histoire Patrick Pauvert (le 27 juin).

Nathalie Ricordeau

Jusqu’au 1er juillet, du mardi au samedi, de 10h à 18h.
Le parvis, passage Henri-Soulas, Saint-Nazaire.
Entrée libre. Renseignements : 02 40 22 51 23.
Programmation complète des animations : http://leparvissaintnazaire.fr

 

Saint-Nazaire

The Bridge, 100e anniversaire du débarquement, le programme

Les Gipsy PigsPlace des Anges, par la Cie Gratte-Ciel.

Jeudi 22 juin

Arrivée dans le bassin, vers 23 heures, des quatre maxi-trimarans de la Transat du Centenaire (qui s’opposeront au Queen Mary 2 lors de la course Saint-Nazaire/New York, avec François Gabart, Thomas Coville, Yves Le Blévec et Francis Joyon), du Belem et d’une trentaine d’autres embarcations.

Vendredi 23 juin

- Visite du chasseur de mine tripartite Sagittaire, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h. Petit-Maroc, quai oblique.
- 100 ans de musique américaine avec les Harlem Jazz Cats, Vinouze Jazz Band, Audrey Lopez et DJ Electro Swing, et le village associatif de restauration. Halle Sud du Petit-Maroc, de 19h à minuit et demi.

Samedi 24 juin 

- Visite du chasseur de mine tripartite Sagittaire, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h. Petit-Maroc, quai oblique.
- Visite gratuite du Belem, de 11h à 18h.
- Arrivée à 17h du Queen Mary 2 escorté par une armada militaire internationale devant la forme Joubert et cérémonie commémorative du Centenaire au Petit-Maroc à 19h.
- Fabulostinoff des Gipsy Pigs, fanfare de huit musiciens-danseurs-jongleurs, et La Parade impériale du Kikiristan, cortège pour un périple folklorique de pays en pays. Ville-port, toute la soirée.
- Les Girafes, par la compagnie Off : opérette animalière en déambulation à travers les rues de Ville-port. Neuf girafes de 8 mètres de haut, 18 échassiers, un directeur de cirque aux coups de cymbales tonitruantes, sa femme à la voix de diva, des garçons de piste agités, des explosions de feux, lumières et fumées… Un parcours urbain et circassien des plus spectaculaires. Départ du toit de la base sous-marine, 20h30.
- Mobile Homme, l’événement Ciel, par la Cie Transe Express : création aérienne en parade puis en représentation fixe (place de L’Amérique latine). Un spectacle comme un mobile géant composé de sept joueurs de tambours et d’une trapéziste soufflant un vent de folie.
Départ du building, 21h55.
- Place des Anges, par la Cie Gratte-Ciel : création d’acrobaties aériennes sur douze tyroliennes hissées à 50 mètres de haut. Entre voltiges époustouflantes, déluge de plumes, musiques et chants enchanteurs. Quai du Commerce, 22h45.
- Spectacle pyrotechnique, conçu par Jacques Couturier Organisation, tiré du toit de la base sous-marine, 23h50.

Dimanche  25 juin

- Cérémonie du souvenir et du recueillement en hommage aux victimes de la passerelle du Queen Mary 2. Jardin des Plantes, 9h30.
- Visite gratuite du Belem, de 10h à 12h.
- Visite du Sagittaire, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h. Petit-Maroc, quai oblique.
- Animations ludiques et musicales proposées par l’OMJ et la Maison de quartier de Méan-Penhoët avec performances de graff par Jordan, Ner2 et William (16h) suivies d’un set DJ avec DJ Marrtin (18h). Skate Park, à partir de 12h.
- Représentation de l’orchestre de la Garde Républicaine. Halle Sud, de 14h à 15h.
- Sortie des trimarans Ultimes de la course The Bridge à 14h45.
- Déambulation musicale à partir de 15h : la batucada Ça Va Mania au départ de la plage de Villès-Martin et le Bagad Saint-Nazaire avec une section cuivres au départ du restaurant le Transat, pour une rencontre musicale au Skate Park.
- Sortie des vedettes SNSM et des bateaux de passagers de la course The Bridge à 16h45.
- Appareillage de la Croisière du Queen-Mary 2. Petit-Maroc, 18h25.
- Départ à 19h de la transat The Bridge du pont de Saint-Nazaire mis en scène pour l’occasion (arrivée prévue le 31 juin sous le pont Verrazano-Narrows de New York).
- Batucada Ça Va Mania, Bagad Saint-Nazaire, les Irréductibles et la batterie fanfare du Croisic). Place du Commando, 19h.

Attention, si l’accès aux animations est gratuit, le trafic automobile sera très réglementé du jeudi 22 au dimanche 25 juin. Stationnement et circulation seront interdits durant ces quatre jours sur le site de l’événement (Petit-Maroc) et en périphérie (rue Henri-Gautier depuis le Théâtre jusqu’à la plage).
Samedi et dimanche, circulation interdite sur le front de mer jusqu’à la plage de Kerlédé, dimanche pont fermé de 17h30 à 19h30.
Renseignements : 02 40 66 63 62.

Voilà les Américains

Cinéville accueille un colloque international sur le thème “Les Etats-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs”.
Gratuit.
Jeudi 22 mai de 9h30 à 19h, vendredi 23 mai de 9h15 à 19h et samedi 25 mai, de 9h à 13h.
Inscription obligatoire et programme complet sur : https://usa1917.sciencesconf.org

Souvenirs philatéliques

Le Club philatélique nazairien sera présent sur le village de la SNSM les 23, 24 et 25 juin, de 9h à 20h. Il proposera à la vente des cartes postales et des enveloppes timbrées Cinquantenaire de la SNSM dont une partie des recettes sera reversée à la SNSM, et des cartes postales et enveloppes timbrées du Centenaire avec tampons de La Poste.
Renseignements : 06 31 18 09 63.

 

Saint-Nazaire

100 ans, Bouge ton corps !

Entre les 25 et 29 juin, Bouge, le rendez-vous nazairien des cultures urbaines, propose au public de découvrir l’envers du festival.

Le rappeur syrien Tammam.Le festival Bouge aura lieu comme chaque année autour des halles de Méan-Penhoët, le premier jour de juillet. Il est toujours gratuit et ouvert à tous. Et un avant-goût sera proposé pendant le Centenaire du débarquement américain et de la course The Bridge.
Au Skate Park d’abord, où les graffeurs Jordan et Ner2 videront quelques bombes de peinture ce dimanche 25 juin pour réaliser une grande fresque à partir de 14h. Dès 17h, le célèbre DJ rennais Marrrtin, lui-même graffeur à ses heures, fera rouler les airs de funk, soul ou rap sur ses platines et sous le soleil.

Et si vous ne connaissez pas les pas pour enflammer le dancefloor, pas de panique, rendez-vous le mercredi 28 au Ruban Bleu, où des cours d’initiation au hip-hop seront proposés de 14h à 19h30 quand les athlètes de rue de Body Art Saint-Nazaire feront une démo pour démontrer qu’il n’y a pas besoin de s’enfermer en salle de sport pour transpirer en musique.

Jeudi 29, au bar l’Appart, la soirée sera réservée aux amateurs de rap avec le duo nantais Scoop & J.Keuz qui défendra son dernier album, Maestria. Et nous saluons la présence exceptionnelle du rappeur syrien Tamman, un jeune réfugié talentueux qui exprime dans ses textes les souffrances de son pays et de son déracinement.

Emmanuel Lemoine

 

 

Saint-Nazaire

Un demi-siècle dans le Centenaire

Au cœur de l’événement The Bridge, la SNSM hisse les voiles d’un Record bien spécial pour célébrer son Cinquantenaire.

Compétition, sensibilisation à la sécurité en mer, activités nautiques et festives : chaque année depuis 2005, l’événement du Record de la Société nationale de sauvetage en mer rassemble amateurs et professionnels du nautisme, grands noms de la navigation et plaisanciers anonymes, enfants, familles, passionnés et curieux. Autant dire que l’opus 2017 qui correspond aux cinquante ans d’existence de l’association promet de rassembler encore plus de monde. Et si le Petit Record réservé aux amateurs n’aura pas lieu cette année en raison d’une forte concentration de navires dans le port, la manifestation verra s’élancer pour la première fois une course entièrement réservée aux multicoques de 50 pieds. Les bateaux en lice pour ce Trophée arriveront dès le 21 juin aux alentours de 15h et resteront amarrés le long du quai du Commerce jusqu’à leur départ prévu le 23 juin à 17h. Leur parcours d’une durée d’environ vingt-quatre heures sera délimité dans sa partie Nord par la Chaussée de Sein (à l’est de l’île de Sein) et dans sa partie Sud par la bouée d’eau saine du Pertuis d’Antioche (au sud de l’île de Ré).

Avant, pendant et après les étapes de la course (retour prévu le 24 juin en soirée avec une remise des prix le 25 juin à 12h), le Village du Record situé quai Demange sera ouvert tous les jours dès 9h à partir du jeudi 22 juin, avec baptêmes, initiations et animations nautiques, séances scolaires, rencontres, échanges, navigation pour personnes en situation de handicap avec l’association Promotion Différence. Une invitation à saluer et soutenir les différentes missions et le courage des sauveteurs bénévoles qui œuvrent chaque jour aux secours et à la sécurité en mer*.

Nathalie Ricordeau

* Pour rappel : la SNSM est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui regroupe plus de 7 000 bénévoles (sauveteurs embarqués, nageurs-sauveteurs volontaires détachés l’été pour assurer la sécurité des plages, formateurs…). En 2015, la SNSM a réalisé 3 552 interventions de sauvetage en mer et à partir du littoral, soit 6 358 heures d’intervention. 17 698 personnes ont pu être soignées sur les plages. Plus de 50 % des sauvetages en mer sont effectués par la SNSM.

Les 50 ans de la SNSM : du 22 au 25 juin, quai Demange, port de Saint-Nazaire. Renseignements : www.recordsnsm.com

 

 

Saint-Nazaire

Scène ouverte au Jean-Bart

Musique, chant et danse avec la Maison de quartier d’Avalix.

Gratuit, sur inscription.
Théâtre Jean-Bart (3 bis, route du Fort-de-l’Eve), 20h.
Inscription : 02 40 70 95 92.

Saint-Nazaire

Conférence au Parvis

“Saint-Nazaire : il y a cent ans, la Grande Guerre” : diaparama de cartes postales commenté par Patrick Pauvert.

Gratuit.
La Parvis (passage Henri-Soulas), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 51 23.

Saint-Nazaire

100 ans, Bouge ton corps !

Lire la suite

Saint-Nazaire

"Empreintes" au Parvis

“Il y a cent ans, la Grande Guerre” : parcours photographique de John Foley sur les lieux de mémoire du Front Ouest, auquel sont associés des documents et des citations de soldats, écrivains ou anonymes qui s’y sont battus. Des lieux qui portent les stigmates de la Première Guerre mondiale, comme un témoignage d’une blessure profonde. Une exposition conçue par Anne Roze. Saint-Nazaire, le Parvis (passage Soulas).

Entrée libre.
Jusqu’au 1er juillet, du mardi au samedi de 10h à 18h.
Renseignements : 02 40 22 51 23.

Saint-Nazaire

Mémoire et cicatrices

Eclairage sur les réalités de la Grande Guerre et de ce qu’elles nous ont légué.

Camps vétérinaire de Kerlédé.Kerlédé en 2017.

Avec “Empreintes, il y a 100 ans, la Grande Guerre“, nous entrons dans un jeu de piste à la recherche des traces de l’un des épisodes les plus meurtriers de l’Histoire. Photographies de paysages d’aujourd’hui qui portent les stigmates du conflit d’hier sur l’ensemble du Front Ouest. Mise en parallèle avec des images d’époque prises aux mêmes endroits. Textes et citations, en français et en anglais, d’écrivains célèbres et de soldats anonymes. L’exposition réalisée par le photographe John Foley et l’écrivaine Anne Roze met en exergue les témoignages indélébiles du conflit, les marques d’un passé tragique qui résonne encore au présent. « Se souvenir, c’est aussi donner des clefs de compréhension, une sorte de colonne vertébrale aux jeunes générations », souligne Marion Baudet, responsable de l’exposition qui se tient au Parvis, à Saint-Nazaire. C’est dit. Pas question de divaguer sur des flots festifs quant il s’agit de commémorer 14/18. Place en effet au travail de mémoire, aussi douloureux soit-il, avec une évocation du vécu de milliers de jeunes soldats américains, de ce qu’ils nous ont apporté, mais aussi de ce qu’ils ont laissé. Le café soluble, la musique, mais aussi leurs vies.

A Saint-Nazaire et ses environs

En parallèle, et grâce à la collaboration de plusieurs associations et personnalités locales, l’exposition retrace tous les bouleversements que la ville et ses environs ont connus à cette époque : l’arrivée de 200 000 soldats, la vie quotidienne, la création de la station de dirigeable de Paimbœuf, le campement du 5e régiment de Marines, les sites de Savenay et de Saint-Viaud… Le tout via une collection privée de cartes postales, le rappel des lieux de mémoire, la projection d’un film d’archive, des panneaux pour mieux appréhender les enjeux de notre situation géographique et comment s’enchevêtre notre passé départemental au destin de la France. Un témoignage fort et sobre à la fois auquel s’ajoutent des ateliers jeune public (les 10 et 17 juin), la possibilité de visiter l’exposition en présence de l’auteure Anne Roze (le 20 juin) ou encore une causerie animée par le Nazairien passionné d’Histoire Patrick Pauvert (le 27 juin).

Nathalie Ricordeau

Jusqu’au 1er juillet, du mardi au samedi, de 10h à 18h.
Le parvis, passage Henri-Soulas, Saint-Nazaire.
Entrée libre. Renseignements : 02 40 22 51 23.
Programmation complète des animations : http://leparvissaintnazaire.fr

Saint-Nazaire

Exposition au bar Sous les palmiers la plage

14-18 – Femmes contre la guerre.

Cette exposition conçue par les historiens Marielle et Jean-Didier Giraud, et présentée par l’association Liber’Terre, met en lumière des portraits de femmes, dont beaucoup sont restées des anonymes, qui se sont engagées et qui ont osé prendre la parole. Saint-Nazaire, bar Sous les palmiers la plage (8, bd de Verdun).

Entrée libre.
Jusqu’au 3 juillet.
Renseignements : 02 40 22 13 97.

Saint-Nazaire

Création à l'école d'arts et Galerie Franciscains

Les mots d’où.

Créations des élèves (enfants, adolescents et adultes) des ateliers de l’Ecole d’arts de Saint-Nazaire (dessin, peinture, vidéo, sculpture, céramique, photo, gravure). Les rébus, les expressions populaires, les palimpsestes, les gros mots et les petits mots, les jeux typographiques n’auront plus de secret pour vous. Saint-Nazaire, Ecole d’arts (24, av. Léon-Blum) et Galerie des Franciscains (rue du Croisic).

Entrée libre.
Jusqu’au 7 juillet.
Renseignements : 02 40 00 42 60.

Saint-Nazaire

Expositions à la médiathèque Etienne-Caux

"Dessine-moi un Sammy"
En s’appuyant sur des documents d’archives, les élèves de l’Ecole d’Arts, toutes générations confondues, livrent leur vision de l’arrivée des Américains à Saint-Nazaire en 1917 à travers des bandes dessinées, des créations numériques, des dessins et des photographies. Une vision décalée, curieuse et malicieuse des événements. Saint-Nazaire, Médiathèque Etienne-Caux.

Entrée libre.
Du 20 juin au 30 août.
Renseignements : 02 40 00 42 60.

Saint-Joachim

Exposition à la médiathèque Louise-Michel

Photographies en noir et blanc d’Yvonne Faivre, qui aime les moments volés au temps.

Entrée libre.
Médiathèque Louise-Michel, du 23 juin au 31 août. Vernissage le 23 juin à 18h.
Renseignements : 02 40 61 69 22.

Saint-Nazaire

Expositions au Grand Café

Nouvelles de Veracruz Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize mêlent art et artisanat par des assemblages de références puisant à la fois dans le quotidien, la culture populaire, ou encore l’histoire de l’art. Sous couvert de formes innocentes tels des bouquets de fleurs, des scènes bucoliques ou des motifs décoratifs, ils explorent la pensée révolutionnaire et les formes qui l’incarnent : une chronique subversive sur la valeur du travail, la géopolitique et les liens essentiels entre écologie et philosophie. Avec comme toile de fond la fin du XIXe siècle, ils entremêlent plusieurs récits et croisent les visions utopiques de William Morris, père du socialisme anglais et fondateur du mouvement Arts & Crafts, et celles d’Elisée Reclus, géographe libertaire, acteur de la Commune. Saint-Nazaire, Le Grand Café (place des Quatre Z’Horloges).

Entrée libre.
Du 17 juin au 24 septembre, le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11h à 19h.
Inauguration vendredi 16 juin à partir de 18h30.
Renseignements : 02 44 73 44 00.

Saint-Nazaire

Exposition dans le centre et le front de mer de Saint-Nazaire

Little America, Saint-Nazaire 1917-1919.

Une exposition photographique à découvrir au fil des rues et des places : en grand format, 90 photos donnent à voir comment la Première Guerre mondiale, guerre d’abord logistique, tant humaine que matérielle, se traduit à Saint-Nazaire. Sélectionnées parmi plus de 1 300 clichés, elles sont issues des fonds patrimoniaux de l’Ecomusée – Musée de France.

Saint-Nazaire, centre-ville et front de mer.
Jusqu’au 1er octobre. Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Fête de la musique à Saint-Nazaire

AëligRetour

dans les bars et les restaurants…

Le Kapados (43, rue de la Paix) : Cap Roots (dub), de 16h à 23h.

L’Air du Temps (Ruban Bleu) : danses du monde avec Yemaya et Candela Salsa, de 17h30 à 19h30.

La Pêch’Rie (45 bis, bd Albert 1er) : Vent Arrière et le Cercle celtique de Saint-Nazaire, de 18h à 20h.

Sous les palmiers, la plage (8, bd de Verdun) : Over the Skies (variétés/musiques actuelles) à 18h30, La Fanfare du monde à 19h et l’atelier jazz du Conservatoire à 19h30.

Le Transat (60, bd du Président-Wilson) : Pépèremint Jazz (quintet) et Glazz (jazz funk), de 18h30 à 21h.

L’Appart’ (182, rue de Pornichet) : Bliss (reprises), de 19h à 20h.

Le Cap (Skate Park) : Les K’s (pop-rock) et La Bagnole (reprises variétés), de 19h à 22h30.

Le P’tit Goinfre (3, passage Henri-Gautier) : Schaf (reprises pop rock), de 19h à minuit.

Le Scott (53, av. de la République) : Britt’ Felllows, de 19h à 22h.

Café du Marché (49, rue des Halles) : Cowboy Dream (danse country), de 19h30 à 23h30.

Le Skipper (1, bd René-Coty) : groupe Retour à 21h.

Charon’s AwakeningLa chorale éphémère Tout Saint-Nazaire Chante.

dans les rues…

Ruban bleu : Le Loft 5 (street dance), à 16h et 19h, Grand ensemble de percussions du Conservatoire à 18h et Tout Saint-Nazaire chante (chorale participative) à l’initiative de Kaléidos Songs, 20h.

Rue de Stalingrad : Carpe Diem (rap) à 17h30, Aude (chanson) à 18h30, Jose Tuesta Ramirez (chanson espagnole) à 19h30, Los Napoleones (reggaeton dancehall) à 20h30, Signe and Song (chant signé) à 21h30, And the rock machine (rock) à 22h30 et DJ Fish Brain (hip-hop, trap and scratch) à 23h30.

Esplanade des droits de l’Homme : Chœur de l’Océan à 17h30, Atelier musiques actuelles du Conservatoire à 18h45, Isabelle Lantonnet trio (jazz, latin) à 19h30, duo breton Hellou-Cantaud à 21h30, Alarash (rock blues) à 22h30, Amer Plume (rock fusion, hip-hop) à 23h30.

Rue de la Paix : Trompettes et trombones de 18h30 à 19h, chorale SinGospel de 19 à 20h, Biodanza à 21h.

Les Fontaines : chorale Au clair de la rue à 18h, Betty ( pop, soul, jazz) à 19h, Pat Cash (folk slam, pop) à 20h, Lilly et Jean-Yves (jazz soul) à 21h, Aelig (musique bretonne) à 22h, Pascala (chanson et accordéon) à 23h et Vertical (pop) à minuit.

Rond-point de Sautron : chorégraphies de K’Danse de 18h à 18h20.

Place de la Mairie : Cercle celtique de Saint-Nazaire à 18h, Fitness Horizon (gym sportive) de 18h à 23h45, Kriska Dansclub et Dancing Eire à 19h30, Jen’Studio à 20h45.

Rue de Normandie : Horse and Stables (rock) à 19h, Del Rio (punk rock) à 20h, Charon’s Awakening (death core) à 21h, U-Boot (power stoner) à 22h et Muddigger (death metal) à 23h.

Place de L’Amérique latine : Chorale Forgissimo à 19h45 et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Nazaire à 20h30.

Square des Frères Bellec : Ca Va Mania Batucada (percussions brésiliennes) de 20h à 22h. et aussi…

Hall de l’Hôtel de Ville : Les Cigales du Midi (chants a cappella) à 12h et Boogie and Blues par le Conservatoire, de 15h à 15h45.

Cité sanitaire (11, bd Georges-Charpak) : ensemble de violoncelles du Conservatoire, de 15h à 15h30.

Galerie des Franciscains (rue du Croisic) : prestations d’ensembles du Conservatoire (cordes, trompettes et trombones, guitares, flûtes, cors et musiques ancienne) de 17h à 20h15.

Eglise Saint-Nazaire : Cadence (danses de la Renaissance), le chœur Cum Jubilo (chants grégoriens), la chorale A Travers chants (chants classiques et sacrés) et pièces pour orgue par l’organiste Marcel Courjault, de 20h à 21h30.

et bien sûr

des rendez-vous surprises et des initiatives spontanées.

Plan et détails de la programmation : www.levip-saintnazaire.com ou 02 51 10 00 00.

 

LE PROGRAMME SUR LA CARENE

Saint-Nazaire

Musique à la maison de quartier d'Avalix

Auditions de violon, contrebasse et piano du Conservatoire Musique.

Gratuit.
Maison de quartier d’Avalix (3, rue Calmette), 18h.
Renseignements : 02 40 70 95 92.

Saint-Nazaire

Concert au Ville-port

Le groupe Estuaire blues.

Gratuit.
Bar Le Ville-port (13, rue H. Gautier), 19h.
Renseignements : 02 40 22 05 06.

Saint-Nazaire

Concert au Radio bar

Makoto Dembaya, percussions africaines.

Gratuit.
Radio Bar (plage de Saint-Nazaire), 19h.
Renseignements : page Facebook.

Saint-Nazaire

Concert au Trou du fût

Map, reprises punk & rock.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Montoir-de-Bretagne

Expression à la médiathèque Barbara

Ateliers d’histoires à dessiner autour de l’interaction musique/dessin, avec la projection de L’histoire du petit Paolo, composé de quatre courts-métrages musicaux. A partir de 6 ans.

Gratuit.
Médiathèque Barbara (de 15h à 16h15).
Inscription : 02 40 70 11 51.

Carene

Fête de la musique sur la Carene

Le groupe Padchouko, en concert à 20h devant la gare de Pornichet.RoastBeat, en concert à 21h sur le parvis des Océanes à Pornichet

A Besné

Concert du groupe Black Swan de 19h à 20h place de l’Eglise.

A Montoir-de-Bretagne

A la médiathèque Barbara, journée dédiée à l’accordéon avec Erwann Tobie, accordéoniste diatonique, pour un concert/déambulation (RDV à la médiathèque à 18h) après un temps de découverte de cet instrument de 17h à 17h45.
Inscription : 02 40 70 11 51.

A Pornichet

En cas de mauvais temps, repli de tous les concerts à Quai des Arts dès 19h30.

Bois Joli
- De 20h30 à 21h : la chorale Cantadune.
- De 21h05 à 21h35 : l’ensemble Et si on chantait (variété française).
- De 21h40 à 22h10 : chants celtiques avec l’association Rendez-Vous.
- De 22h15-22h45 : jazz et bossa nova avec Les Jazzeries.

Gare
- De 20h à 21h: le groupe folk n’ roll Padchouko.
- De 21h20 à 21h50 : Mimo, seule en scène, manie didgeridoo, saxophone, guitare et percussions.
- De 22h10 à 23h00 : le groupe blues rock Shakey Ground.

Parvis des Océanes
- De 20h à 20h30 et de 21h10 à 21h30 : démonstration de zumba.
- De 20h30 à 21h10 : la jeune chanteuse Ally Cloud.
- De 21h30 à 23h : le groupe allemand pop rock blues RoastBeat.

A Saint-Malo-de-Guersac

De 19h à 23h30 : soirée country animée par le groupe Cowboy Dream au Café de la Mairie.

A Trignac

A partir de 19h : concert de l’Orchestre d’harmonie et de l’Orchestre de jazz du Conservatoire de Trignac, et de l’ensemble de jazz Next Room au Centre culturel Lucie-Aubrac (6, rue de la Mairie).

 

PROGRAMME DE SAINT-NAZAIRE

Saint-Nazaire

The Bridge, 100e anniversaire du débarquement, le programme

Lire la suite

Saint-Nazaire

Un demi-siècle dans le Centenaire

Lire la suite

Saint-Nazaire

Animation au Trou du fût

Karaoké animé par régis.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Pornichet

Visite guidée à Pornichet

“Phares en lumière”, pour tout savoir sur leur fonctionnement durant une balade à pied sur le chemin côtier.

Tarif : 9 € à partir de 12 ans.
RDV communiqué lors de la réservation, 21h.
Réservation : Office du tourisme, 02 40 61 33 33.

Saint-Nazaire

Dédicace à France loisirs

Rencontre avec Michel Hervoche pour La croisière du commissaire.

Gratuit.
France-loisirs (28, rue de la Paix), de 10h à 18h30.
Renseignements : 06 01 04 62 45.

Saint-Nazaire

Dédicace Au pré vert

Deux pèlerins et leurs chiens en route vers Compostelle. Le chemin de Munich à Genève, d’Anne Clémencet-David.

Gratuit.
Au pré vert (30, rue du Maine), 16h.
Renseignements : 02 40 42 16 76.

Saint-Nazaire

Concert à la médiathèque Etienne-Caux

La femme aux deux visages, par Ysa, chanteuse et harpiste qui revisite des chansons issues du répertoire traditionnel et propose également ses propres compositions.

Gratuit.
Médiathèque Etienne-Caux, 18h.
Inscription conseillée : 02 44 73 45 60.

Pornichet

Conférence à l'espace Camille-Flammarion

“La Lune se donne en spectacle”, animée par Jacques Barbot, de l’association Grain de Ciel. Depuis très longtemps, la lune est observée. Galilée en a découvert son relief, Isaac Newton en a expliqué son influence sur la terre au niveau des marées. Que nous reste-t-il à connaître de cet astre ?

Gratuit.
Espace Camille-Flammarion, 20h30.
Renseignements : 06 03 81 12 27, www.grain-de-ciel.com

Saint-André-des-Eaux

Fête de la musique à Saint-André-des-Eaux

Soirée dédiée à la musique organisée par l’Ecole de musique andréanaise et l’association festive des jeunes andréanais : Mimo, chanson française avec Tribulles, et le duo Sev’ & J.

Gratuit.
Centre-bourg, à partir de 19h30.
Renseignements : 02 51 10 62 62.

Donges

Concert au café Olé

Schaf, groupe de reprises énergisantes rock, pop et groove.

Gratuit.
Café Olé (36, av. de la Paix), 20h30.
Renseignements : 09 81 20 23 51. Facebook.

Saint-Joachim

Exposition à la médiathèque Louise-Michel

Photographies en noir et blanc d’Yvonne Faivre, qui aime les moments volés au temps.

Entrée libre.
Médiathèque Louise-Michel, du 23 juin au 31 août. Vernissage le 23 juin à 18h.
Renseignements : 02 40 61 69 22.

Saint-Nazaire

The Roots Ark : Reggae band au café concert Le Centre

Réunissant des musiciens de la scène nantaise issus du reggae, du jazz et de la world, The Roots Ark joue un reggae original où se mêlent harmonies vocales, improvisations et influences dub qui dégagent une intense énergie scénique.

Gratuit.
Au café concert Le Centre à 22h.
Renseignement : http://cafeconcert-lecentre.fr

Pornichet

Peinture et sculpture à la chapelle Sainte-Marguerite

Œuvres de Mona Devulder et Pierre Faussier.

Entrée libre.
Chapelle Sainte-Marguerite (av. du Littoral), les week-ends du 10 au 25 juin.
Renseignements : furetje@wanadoo.fr

Saint-Nazaire

Animations au Garage

Le Garage se transforme en American Garage pour accompagner à sa façon la Mission du Centenaire avec une brocante US, du rock’n’roll et de quoi se sustenter… à l’américaine.

Gratuit.
Le Garage (40, rue des Halles), de 10h à 19h.
Renseignements : www.legaragesaintnazaire.com

Saint-Nazaire

Contes à Saint-Nazaire

P’tits Bouts, P’tits Contes, pour les 0-4 ans.
Médiathèque Etienne-Caux, 10h30.

P’tits Bouts, P’tits Contes, pour les 2-4 ans.
Bibliothèque Anne-Frank, 10h30.

Gratuit.
Renseignements : 02 44 73 45 60.

Saint-Nazaire

Concert au Phil'Good

Guerilla Poubelle, Johk et Topsy Turvy’s, groupes punk rock.

Gratuit.
Bar le Phil’Good (3, rue du Commandant Charcot, Saint-Marc), 20h30.
Renseignements : 02 40 91 90 15.

Pornichet

Littérature à l'hotel Ibis

Rencontre avec l’écrivain Stéphane Hoffmann proposée par l’association Eclat. Stéphane Hoffmann est en outre l’organisateur des Rendez-vous de La Baule et des Rendez-vous des écrivains.

Tarifs : 5 € pour les non-adhérents de plus de 18 ans.
Hôtel Ibis, 18h30.
Renseignements : 02 40 61 03 66.

Saint-Joachim

Théâtre à Saint-Joachim

Nerf de la Guerre 2, pièce écrite et mise en scène par Afshar-Fusier.

Tarifs : 5 €, gratuit moins de 10 ans.
Salle des fêtes, 20h30.
Renseignements : billetterie sur place.

Saint-Malo-de-Guersac

Danse à Saint-Malo-de-Guersac

Amélie, gala de danse des ateliers de l’Amicale laïque.

Tarif : 3 €, gratuit moins de 12 ans.
Salle polyvalente, 21h.
Billetterie sur place.

Saint-Nazaire

100 ans, Bouge ton corps !

Lire la suite

Pornichet

Peinture et sculpture à la chapelle Sainte-Marguerite

Œuvres de Mona Devulder et Pierre Faussier.

Entrée libre.
Chapelle Sainte-Marguerite (av. du Littoral), les week-ends du 10 au 25 juin.
Renseignements : furetje@wanadoo.fr

Saint-Nazaire

Animations au Garage

Le Garage se transforme en American Garage pour accompagner à sa façon la Mission du Centenaire avec une brocante US, du rock’n’roll et de quoi se sustenter… à l’américaine.

Gratuit.
Le Garage (40, rue des Halles), de 10h à 19h.
Renseignements : www.legaragesaintnazaire.com

Saint-Nazaire

Visite guidée à la base sous-marine

“La base sous-marine, histoire d’une reconquête”.

Tarifs : 5,40 € et 6 €, enfants 3 €.
RDV : base sous-marine, 11h.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Joachim

Théâtre à Saint-Joachim

Nerf de la Guerre 2, pièce écrite et mise en scène par Afshar-Fusier.

Tarifs : 5 €, gratuit moins de 10 ans.
Salle des fêtes, 16h.
Renseignements : billetterie sur place.

Saint-Nazaire

Scène ouverte au Jean-Bart

Musique, chant et danse avec la Maison de quartier d’Avalix.

Gratuit, sur inscription.
Théâtre Jean-Bart (3 bis, route du Fort-de-l’Eve), 20h.
Inscription : 02 40 70 95 92.

Saint-Nazaire

Conférence au Parvis

“Saint-Nazaire : il y a cent ans, la Grande Guerre” : diaparama de cartes postales commenté par Patrick Pauvert.

Gratuit.
La Parvis (passage Henri-Soulas), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 51 23.

Saint-Nazaire

"Empreintes" au Parvis

“Il y a cent ans, la Grande Guerre” : parcours photographique de John Foley sur les lieux de mémoire du Front Ouest, auquel sont associés des documents et des citations de soldats, écrivains ou anonymes qui s’y sont battus. Des lieux qui portent les stigmates de la Première Guerre mondiale, comme un témoignage d’une blessure profonde. Une exposition conçue par Anne Roze. Saint-Nazaire, le Parvis (passage Soulas).

Entrée libre.
Jusqu’au 1er juillet, du mardi au samedi de 10h à 18h.
Renseignements : 02 40 22 51 23.

Saint-Nazaire

Exposition au bar Sous les palmiers la plage

14-18 – Femmes contre la guerre.

Cette exposition conçue par les historiens Marielle et Jean-Didier Giraud, et présentée par l’association Liber’Terre, met en lumière des portraits de femmes, dont beaucoup sont restées des anonymes, qui se sont engagées et qui ont osé prendre la parole. Saint-Nazaire, bar Sous les palmiers la plage (8, bd de Verdun).

Entrée libre.
Jusqu’au 3 juillet.
Renseignements : 02 40 22 13 97.

Saint-Nazaire

Création à l'école d'arts et Galerie Franciscains

Les mots d’où.

Créations des élèves (enfants, adolescents et adultes) des ateliers de l’Ecole d’arts de Saint-Nazaire (dessin, peinture, vidéo, sculpture, céramique, photo, gravure). Les rébus, les expressions populaires, les palimpsestes, les gros mots et les petits mots, les jeux typographiques n’auront plus de secret pour vous. Saint-Nazaire, Ecole d’arts (24, av. Léon-Blum) et Galerie des Franciscains (rue du Croisic).

Entrée libre.
Jusqu’au 7 juillet.
Renseignements : 02 40 00 42 60.

Saint-Nazaire

Exposition dans le centre et le front de mer de Saint-Nazaire

Little America, Saint-Nazaire 1917-1919.

Une exposition photographique à découvrir au fil des rues et des places : en grand format, 90 photos donnent à voir comment la Première Guerre mondiale, guerre d’abord logistique, tant humaine que matérielle, se traduit à Saint-Nazaire. Sélectionnées parmi plus de 1 300 clichés, elles sont issues des fonds patrimoniaux de l’Ecomusée – Musée de France.

Saint-Nazaire, centre-ville et front de mer.
Jusqu’au 1er octobre. Renseignements : 02 28 54 06 40.

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales