Un nouveau couple en petites coupures

Publié le 08 novembre 2016

Deux monnaies locales, le Rozo et le Retz’L, s’unissent pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour des échanges économiques à visage humain.

La création d’une monnaie locale complémentaire sert à dynamiser les échanges solidaires sur un territoire. Elle ne remplace pas l’euro, c’est pourquoi on la dit “complémentaire”. Sorte de bons d’achat indexés sur la valeur de l’euro, elle n’est valable qu’auprès de prestataires qui s’engagent au respect de l’humain et de l’environnement.

En réaction à la dématérialisation de l’argent et à la spéculation folle des marchés financiers, de nombreuses monnaies sont apparues un peu partout en France et en Europe. « C’est un outil de réappropriation citoyenne de l’économie, légal et reconnu par la loi », explique l’association du Réseau du Retz’L.

Depuis sa création en 2013, le Retz’L (prononcer Réel) peut se dépenser auprès de 170 professionnels engagés dans cette démarche à travers le pays de Retz. En redépensant eux-mêmes leurs Retz’L dans une économie solidaire et des circuits courts, les commerçants créent ainsi un cercle vertueux à travers une consommation responsable.

Créé plus récemment, le Rozo s’utilise et s’échange sur le bassin nazairien, la Presqu’île guérandaise et en Brière. Deux mois après son lancement en avril 2016, 6 000 rozos étaient déjà en circulation grâce à 300 adhérents et 30 prestataires.

Ce samedi, à Saint-Nazaire, une convention sera signée entre ces deux associations pour unir leurs monnaies et leurs destins. Concrètement, à partir de janvier 2017, on pourra payer en Rozo chez un prestataire du pays de Retz et on acceptera des Retz’L pour consommer chez un commerçant nazairien ou guérandais.

Emmanuel Lemoine

Samedi 12 novembre : à partir de 17h au bar Sous les palmiers la plage, 8, bd de Verdun, à Saint-Nazaire. Plus d’infos sur ces monnaies et sur les prestataires engagés : lerozo.org ou reseauduretzl.org

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales