Vide-grenier pour plein d’idées

Publié le 17 mai 2017

L’opération “Vide ta cave” organisée ce dimanche 21 mai sur le terrain de football de La Trébale combine bonnes affaires et réemploi.

C'est la saison du grand ménage de printemps. Vous savez, cette fameuse pulsion qui nous prend chaque année quand le soleil révèle cruellement poussière et accumulations diverses dans les recoins de notre logement ! Période qui voit conjointement fleurir un peu partout foires aux puces, trocs et autres brocantes. C’est donc sur cette tendance que la Silène et ses partenaires ont choisi de rebondir avec “Vide ta cave”, un rendez-vous innovant dans son déroulement et dans ses objectifs. Ici, les exposants sont en effet exclusivement des locataires du secteur et bénéficient d’un emplacement gratuit* pour vendre et se débarrasser de leurs objets inutilisés. Meubles, vêtements, électroménager, livres, articles de décoration, vaisselle, outillage… Tout l’inventaire habituel sera de sortie avec, en parallèle, des animations propices à l’échange entre habitants, à la découverte du quartier ainsi qu’à la sensibilisation au respect de l’environnement.

L’art de la récup’

Et côté propositions, ça ne bricolera pas ! Ou plutôt si. ça retapera, repeindra ou transformera avec les associations Au bonheur des bennes et Envie 44, qui dévoileront, chacune à leur manière, des méthodes et des astuces pour éviter d’intempestives mises au rebut. « Il s’agira d’ateliers ouverts à tous, permettant de donner une seconde vie aux objets, soit en apprenant à les réparer, soit en les détournant de leur fonction première », explique Bénédicte Fontaine, responsable du pôle proximité à la Silène. De la simple customisation d’une lampe à la remise en état d’un frigo, en passant par le relooking intégral d’une commode, les participants trouveront là matière à exercer leurs talents et leurs imaginaires.

Revoir ses habitudes

En filigrane de cette manifestation, les organisateurs ne cachent pas leur principale préoccupation, celle de résoudre, au moins en partie, la problématique de la gestion des encombrants. « Comme dans bien d’autres endroits de la ville, La Trébale est victime de dépôts sauvages alors qu’il existe des lieux dédiés et des enlèvements programmés chaque semaine. » L’impact de ces comportements et les moyens déployés pour y faire face seront présentés sur un stand de la Carène via un focus sur les coulisses de la filière de traitements des déchets et par des infos pratiques sur les services à disposition des habitants. Enfin, pour mieux éclairer enfants et adultes dans une démarche éco-citoyenne, une équipe de Médiaterre (huit jeunes en service civique) fera la démonstration des gestes simples à pratiquer au quotidien (tri sélectif, recyclage, économie d’énergie…).

Nathalie Ricordeau

* Renseignements et inscriptions : 06 33 42 53 36.

“Vide ta cave“ : dimanche 21 mai, de 9h à 18h, sur le terrain de football du 8, allée des Orchidées, Saint-Nazaire. Gratuit. Buvette et petite restauration sur place assurée par l’Amicale laïque Léon-Blum.

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales