Riches des un(e)s et des autres

Publié le 06 juin 2017

Jusqu’au 5 juillet, la Maison de quartier d’Avalix célèbre ce qu’elle vit au quotidien : la diversité.

"Alice et autres merveilles" au Théâtre Jean-Bart.

Initiée il y a onze ans pour déstigmatiser les publics et faire du “vivre ensemble” une réalité, la manifestation “Tous Différents, Tous Importants” est aujourd’hui devenue un projet à l’année, piloté par des bénévoles et des professionnels de l’animation socio-éducative. « Il y a deux ans, nous avons en effet choisi de ne plus limiter cette opération aux seules festivités de fin de saison. Un groupe de travail s’est ainsi constitué pour imaginer et mettre en œuvre des activités nouvelles, en fonction de l’air du temps, des demandes et des personnes concernées », explique Gaëlle Orgebin, responsable du projet. Ateliers théâtre, chants, musique, bricolage écolo, sorties… La dynamique est désormais bien ancrée au sein de la Maison de quartier : « Nous arrivons à capter et réunir des individus qui ne se seraient sans doute pas côtoyés habituellement. Certains hésitent encore au début, prenant le temps d’observer avant de se lancer dans une activité commune, d’autres, par contre, attendent déjà avec impatience les prochaines propositions. L’important pour nous est de continuer à favoriser ces rencontres valorisantes et humainement fortes. » Le programme proposé actuellement est l’occasion d’en témoigner et de restituer plusieurs mois d’échanges et de belles expériences collectives.

Nathalie Ricordeau

Gratuit sur inscription à la Maison de quartier d’Avalix (3, rue Calmette, Saint-Nazaire) : 02 40 70 95 92.
Renseignements : www.fmq-saintnazaire.fr

PROGRAMME
Mercredi 7 juin : initiation pêche au Parc paysager, à partir de14h.

Mercredi 14 juin : Les Z’Arts en fête, spectacle de musiques, danses et chants avec le Conservatoire et le groupe Nouba Vocale. Maison de quartier d’Avalix, 14h30.
Vendredi 16 juin : soirée théâtre avec Electro-Vélo par la compagnie Isidore (17h) et Alice et autres merveilles par le groupe théâtre de la Maison de quartier (20h). Théâtre Jean-Bart, Saint-Marc-sur-Mer.

Mercredi 21 juin : défilé du Centenaire, à partir de 14h30 au Parc paysager avec la participation des centres de loisirs. A 16h30 : concert du groupe Nouba Vocale.

Jeudi 22 juin : auditions violon, contrebasse et piano par le Conservatoire. Maison de quartier d’Avalix, 18h.

Mardi 27 juin : scène ouverte musique, chant et danse. Théâtre Jean-Bart, 18h.

Mercredi 5 juillet : “Le final... Génial gros goûter guinguette”, de 15h à 18h dans le Bois d’Avalix.

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales