Plaisirs et bon sens

Publié le 10 octobre 2017

La foire éco-bio les Automnales de Trignac : on y ramène sa pomme ce week-end pour faire le plein de poires, courges, choux et autres produits et services du cru !

Certains pensent encore que l’herbe est non seulement plus verte ailleurs, mais aussi moins chère. Avant d’arriver dans leurs assiettes, les aliments ont parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres et ont parfois subi des transformations pour le moins obscures. Dans leurs tiroirs et leur logement, vêtements, meubles et objets divers sont manufacturés à l’international dans des conditions pas toujours très reluisantes. Non, ne rougissez pas si ces comportements vous rappellent quelqu’un car, à part quelques puristes, nous sommes tous plus ou moins concernés par ce type de consommation, souvent par facilité, surtout par méconnaissance des richesses naturelles et humaines de proximité.

Plutôt que de baisser les bras et de se dire que « consommer bio et local, c’est trop compliqué, trop long, trop onéreux », filons aux Automnales organisées les 14 et 15 octobre à Trignac. Il sera en effet possible d’y découvrir un bel éventail d’offres et de pratiques très accessibles, toutes inscrites dans une démarche de développement durable et de circuit court : « Loin des discours moralisateurs ou théoriques, les Automnales se veulent un rendez-vous familial et concret grâce à la mobilisation de plus de 45 exposants et des animations festives », souligne Cédric Dérouin, président du Savoir-faire local, l’association porteuse de la manifestation.

C’est dit : ici, on se délecte avec bonne conscience de saveurs, d’odeurs, de matières, de couleurs et d’idées : « Si le domaine alimentaire sera largement représenté avec des producteurs, des éleveurs et des stands de préparations culinaires, on trouvera également des artisans en tous genres, des acteurs du bien-être ainsi que des initiatives associatives ou citoyennes. » Exemple avec les Jardins partagés de Brière ou encore l’association Iris et son application Web justement dédiée aux lopins de terre disponibles au plus proche. Toujours au chapitre verdure, Jardi Compost’ et la Carene distribueront composteurs individuels et conseils d’utilisation. Côté économie alternative, la monnaie locale Le Rozo côtoiera les euros quand les Amis de la Coop du coin se feront un plaisir de présenter leur projet d’épicerie participative. A vos paniers, à vos idées.

Nathalie Ricordeau

Les Automnales : les 14 et 15 octobre, de 10h à 18h, place de la Mairie, Trignac. Gratuit. Renseignements : 06 14 38 83 68 et page Facebook.

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales