Des jardins connectés

Publié le 17 octobre 2017

Répertorier des jardins pour se les réapproprier, mettre en relation des jardiniers, c’est ce que propose I.R.I.S. grâce à une application numérique.

Ils sont six autour de la table, de plusieurs générations, l’ambiance est conviviale et teintée d’humour : « L’association I.R.I.S. est actuellement composée de huit membres : Hervé, Jules, Julien, Germain, Pauline, Steven, Anne et Kilian. Nous nous sommes rencontrés en novembre 2016, lors de “1 + 1 = 3”,  première journée organisée par de jeunes dirigeants et soutenue par la Carène, dont le but était de travailler sur l’intelligence collective, d’associer des personnes, de mettre des projets en commun. Nous nous sommes retrouvés autour d’un projet “agriculture urbaine et numérique”, la mayonnaise a bien pris. Les statuts de l’association ont été déposés en février 2017 et, depuis, nous nous réunissons environ une fois par semaine. Nous avons commencé par aller à la rencontre des personnes qui font des jardins partagés pour en comprendre les fonctionnements, écouter les problématiques, dans le but de créer une application. »

La deuxième étape est la mise en place d’outils comme un espace de discussion libre entre jardiniers, un planning, des conseils pour le jardinage, du concret... Chaque jardin aura son espace sur le site avec un espace global pour les échanges : « Nous nous sommes rendu compte que l’on n’avait pas besoin de créer des jardins car ils existaient déjà, les autres le font déjà très bien, on apporte juste l’outil numérique. I.R.I.S est l’outil qui met en lien les gens, donne un coup de pouce, notamment pour les jardins où il manque un pilote. »
Au printemps 2017, l’association a été lauréate de l’appel à projets de la Carène “Le temps des solutions”, ce qui a permis de lancer le site, avec HDB Technology. « Nous avons participé à la Digital Week et nous avons rencontré sur les marchés des gens intéressés. Ça démarre doucement, nous avons à ce jour nos deux premiers jardins recensés : le jardin de la Station, près de gare de Saint-Nazaire (lié à l’hôtel d’entreprises La Station), et le jardin de l’Ehpad la Châtaigneraie, à Pontchâteau. Nous recenserons aussi les composteurs collectifs. Au fil du temps, l’annuaire se complétera jusqu’a Nantes et au delà... »

Jacinte Grenier

L’objectif ?
- Répertorier et exploiter des espaces publics ou privés, pour permettre aux adhérents de se les réapproprier afin de créer toutes formes de jardins.
- Faciliter la gestion et la création de jardins et de potagers partagés en l’accompagnant d’un dispositif de communication et d’échanges de pratiques.
- Développer des échanges de connaissances entre les membres de l’association et des parties extérieures (Ehpad, écoles, maisons de quartier...).
- Vulgariser le jardinage via des formations, animations, visites de jardin, création de friches, etc.

Renseignements : www.iris.potagers.org, www.facebook.com/IRISjardin2.0, irispotager@gmail.com

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales