Un camion pour des soins solidaires

Publié le 28 novembre 2017

Le MarSoins, mobilité, accessibilité, réduction des inégalités d’accès aux soins. Le point.

Le soleil réchauffe la place de l’Amérique latine et le camion coloré qui y stationne, le MarSoins : « Le véhicule est maintenant reconnu visuellement dans le paysage nazairien », explique Nicolas Blouin, coordinateur. 

En effet, cet ancien camion de la médecine du travail réaménagé en cabinet d’auscultation avec salle d’attente et douche par l’association A Vos Soins a permis à l’équipe d’effectuer, depuis avril 2017, 250 dépistages gratuits, toutes thématiques  confondues : prévention ostéopathique et posturale, dépistage VIH, accès à l’hygiène, bilans auditifs, dentaires et visuels, en stationnant devant les Maisons de quartier, sur les marchés et places de Saint-Nazaire. Entre cinq et sept permanences sont ainsi assurées chaque mois par une équipe de cinq salariés. Quatre bénévoles sont de plus régulièrement présents et une quarantaine de personnes interviennent  ponctuellement. « Nous avons toujours besoin de chauffeurs, de personnes pour l’accueil, la logistique, la recherche de fonds, etc. »

Les dépistages sont ouverts à tous les publics, même si un thème comme celui d’aujourd’hui, “l’accès à l’hygiène”, concerne plus particulièrement les personnes précaires : « 17% de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté sur le territoire de la Carene et 40 %  repoussent un soin à cause d’un salaire ou d’une retraite trop juste. En Loire-Atlantique, 4 200 personnes sont mal logées. C’est aussi une façon de lutter contre l’isolement social, par exemple celui des personnes âgées. L’accueil dans le camion permet d’écouter, de conseiller, de diriger vers des structures (Trait d’Union, Fraternité, Maison des Adolescents, CCAS...). Nous sommes parallèlement en train de monter des filières pour que les personnes précaires puissent bénéficier d’un suivi. » Le MarSoins souhaite également pouvoir intervenir sur d’autres communes de l’agglomération et « travaille également sur un temps fort estival qui aurait lieu sur une journée ».

Le point fort de cette équipe : la jeunesse et l’enthousiasme. « C’est hyper dynamique, toujours prêt à innover, à rechercher des solutions », commente Aurélie, en service civique jusqu’en juin 2018.

Le MarSoins a reçu deux prix aux Awards Audacity le 7 novembre dernier : « Nous avons remporté le prix de la catégorie Défi Innovation sociale et RSE. Ce fut une belle mise en avant avec un plus, le prix du public, d’autant plus valorisant. Nous sommes aussi nommés pour les Talents solidaires de Loire-Atlantique. »

Une équipe aussi sympathique que dynamique qui trace la route vers plus de solidarité.

Jacinte Grenier

Le MarSoins : permanences du lundi au samedi, de 7 h à 7h30 sur rendez-vous et de 12h à 13h sans rendez-vous au 9, rue de Chateaubriand, Saint-Nazaire.
Renseignements : 09 81 75 44 03, avossoins44@gmail.com,
www.lemarsoins.fr

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales