Les juniors ont du cœur

Publié le 12 décembre 2017

Festivité rime avec solidarité ce samedi 16 décembre à Montoir-de-Bretagne.

Programmation artistique, communication, logistique, restauration, prestation scénique... Depuis plusieurs mois, les 10/13 ans de l’Office socioculturel montoirin sont mobilisés sur toutes les étapes du cabaret solidaire 2017 de leur ville : « Cette manifestation a été initiée il y a six ans à l’occasion du Téléthon. Depuis, les jeunes de l’OSCM préparent chaque année une nouvelle affiche de spectacles dont les bénéfices sont reversés à une association caritative chaque fois différente. C’est un moyen de sensibiliser ces futurs adultes citoyens, non seulement au partage, mais aussi au “faire ensemble”, avec tout ce que cela comporte d’investissement », explique Mickaël Le Pennedu, coordinateur de l’événement.

Et le succès du projet de se traduire non seulement par un public de 250 personnes en moyenne, ravi d’assister à des propositions de qualité, mais également de voir naître des collaborations diverses : « Une chorale éphémère composée d’une quarantaine d’habitants, tous âges confondus, a préparé expressément un répertoire de six chansons. Asap et Art’Monies, deux formations pop rock créées par d’anciens membres du groupe Juniors, ont aussi spontanément manifesté leur envie de participer. » Autres généreuses prestations : celles des ateliers danses de Saint-Joachim et de Montoir-de-Bretagne, qui réunissent quelque 80 danseurs sur plusieurs chorégraphies, la présence de l’imitateur Patrick Pillons, la vente d’objets fabriqués par les différents secteurs de l’OSCM.

Sans oublier une ambiance propice aux échanges, aux rencontres et bien sûr à la solidarité, véritable moteur du cabaret. « L’engagement solidaire des ados et pré-ados n’est pas acquis d’avance. Il devient possible quand ils se sentent vraiment concernés, que ça leur parle directement. » De ce côté-là, cette année, la motivation est à son comble puisqu’il s’agit de venir en aide à un enfant montoirin via l’association montée par ses parents, Les rêves de Léo : « Léo, âgé de huit ans, est atteint de polyhandicap et doit subir prochainement une intervention très importante, nécessitant un budget  conséquent. C’est une cause qui touche d’autant plus les jeunes organisateurs que Léo fait partie du centre de loisirs de la commune et que beaucoup le connaissent bien ou le croisent régulièrement. »
Cette 6e édition se voit aujourd’hui marquée par la tarification d’un droit d’entrée pour les moins de 14 ans : « On a décidé de leur demander 1 euro symbolique pour ancrer encore davantage leur présence dans une réalité et une démarche concrète. »

Nathalie Ricordeau

Cabaret solidaire : le 16 décembre, 20h, salle Bonne-Fontaine,
Montoir-de-Bretagne. Tarifs : 5 € et 1 € pour les moins de 14 ans. Billetterie à l’OSCM (10, av. de l’Ile-de-France), 02 40 88 58 76.

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales