Un nouveau train de vie

Publié le 21 March 2017

Toute nouvelle, toute belle, la LocoMotive ouvre ses portes ce week-end au cœur de la Brière…

Les bénévoles créateurs de la LocoMotive.

A quelques encablures de la Réserve Pierre-Constant, sur le site du Pont de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac, les 50 m² fraîchement rénovés et aménagés du magasin associatif la LocoMotive attend ses premiers clients ce vendredi 24 mars. Trois fois par semaine*, la boutique proposera dorénavant fruits et légumes de saison, pain, beurre, yaourts, fromages, viande, œufs, mais aussi boissons diverses et gourmandises variées. Autant de denrées essentielles pour manger sainement, livrées régulièrement et exclusivement par des producteurs locaux. Ajoutez à cela un coin dépôt-vente dédié aux créations d’artisanat d’art de la région (cuir, vannerie, bois…) et un futur calendrier d’animations culturelles (ateliers pédagogiques, rencontres, concerts…). Cette initiative prometteuse est le résultat d’un an et demi de travail mené par une dizaine de bénévoles de l’association les Potes au Roz’ : « Notre projet, soutenu logistiquement et matériellement par le Parc de Brière et la municipalité de Saint-Malo, s’inscrit dans une volonté de dynamiser cet endroit préservé, mais aussi de promouvoir des produits élevés, récoltés ou transformés dans un rayon maximum de 40 kilomètres », explique Séverine Guerrero, membre active des Potes
au Roz’.

Autre caractéristique du concept : l’accessibilité pour permettre à chacun, quel que soit son budget, d’acheter de la qualité. Car, ici, pas question de faire du profit en surfant sur une tendance qui serait l’apanage des plus privilégiés : « Nous ne pratiquerons que des prix justes. Cela implique que, sur certains produits, nous ne ferons aucune marge et ne fonctionnerons dans un premier temps qu’avec des bénévoles. » Pour pérenniser le concept et pouvoir prochainement créer un poste de salarié, les clients seront toutefois invités à adhérer à l’association moyennant 20 euros. « Sans obligation, précise Séverine Guerrero, car cela relève vraiment d’un engagement personnel sur une autre façon de consommer, au mieux, pour soi, pour la collectivité, l’environnement et l’activité d’un territoire. ».

Nathalie Ricordeau

*Le mercredi de 16h à 19h, le vendredi de 16h à 20h et le samedi de 10h à 13h.

La LocoMotive : 3, rue Laënnec, Pont de Rozé, Saint-Malo-de-Guersac. Ouverture officielle : vendredi 24 mars. Inauguration en présence des producteurs et avec dégustations : samedi 25 mars de 10h à 18 h. Renseignements : 06 68 87 98 81.

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales