Saute-mouton(s)

Publié le 25 avril 2017

Un délicieux petit roman d’aventure au départ du port de Saint-Nazaire.

Il y a d’abord le personnage principal : l’océan. Il y a ensuite le monstre : l’onirique et mortelle vague scélérate, ce mur d’eau imprévisible, aussi haut qu’un immeuble, que tout marin redoute sans même être certain qu’elle ne soit pas qu’une légende parmi les sirènes tant qu’il ne l’a pas vue de ses propres yeux. S’il n’est pas trop tard alors pour en ressortir sain et sauf, et en faire le récit. Et il y a Jonas, gamin poussé sur les quais de Méan-Penhoët, devenu poseur de câbles sous-marins, Jonas habité d’une quête : chercher la Vague, l’affronter et la photographier pour rapporter à terre la preuve de son existence.

Mais quel sera le navire assez puissant pour lui résister ? Peut-être le Roekeloos, un ancien remorqueur de haute mer d’origine soviétique déniché à Rotterdam, complètement réarmé à Saint-Nazaire grâce à un riche sponsor hollandais sous les yeux ébahis des habitants et des journalistes locaux. Rebaptisé le Mab Tonnou, le dinosaure est adapté à sa nouvelle mission. Commence alors la grande aventure, la recherche, les déceptions, la peur, le découragement, l’entraide, l’espoir. Le quotidien aussi, celui de la vie d’un équipage au jour le jour, de personnalités qui s’affirment et se découvrent, entre les “taiseux”, les rigolards, les impétueux, tous tournés vers le même objectif : la Vague.

Le premier roman de Cédric Montéard renoue avec la tradition du genre, et c’est une jolie réussite.

Cet ancien journaliste sportif, auteur du très reconnu Manuel du Motard (éditions Contre-courant), s’élance ici dans un nouveau voyage, celui de la littérature, lui qui a déjà tout lâché de son ancienne vie (excepté la moto) en choisissant de se reconvertir au métier de paludier à Batz-sur-Mer, où il vit maintenant dans un blockhaus aux murs assez épais pour étouffer les coups de sa caisse claire. Et où il prend le temps de peindre, de naviguer avec son petit voilier, d’écrire, et de nous faire rêver, non sans un brin d’humour.   

Mireille Peña

Saute-mouton(s), roman illustré d’aquarelles originales de Cédric Montéard, illustrations de 12 €. A partir de 12 ans.
Disponible au Pré vert (30, rue du Maine, Saint-Nazaire) ou à commander sur : cedre.du.vexin@gmail.com

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales