AU LOIN S’EN VONT LES NUAGES

(Finlande 1996) comédie dramatique de Aki Kaurismäki avec Kari Vaananen, Kati Outinen, Elina Salo. Durée : 1h36.

Affiche

Ilona et son mari Lauri, respectivement maitre d’hotel et conducteur de tramway, menent une vie tranquille en compagnie de leur chien. Jusqu’au jour ou Ilona perd son travail, quelque temps apres le licenciement de son mari.

Salle Jacques-Tati : V.O. stf. Jeu : 18h30 (séance présentée par le programmateur). Ven : 14h15 (séance présentée par le programmateur). Dim : 15h50.

CADET D’EAU DOUCE

(Etats-Unis 1928, version restaurée de 2017) comédie burlesque de Buster Keaton et Charles Reisner avec Buster Keaton, Ernest Torrence, Tom McGuire. Durée : 1h06.

Affiche

Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d’un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l’aide mais William a mieux a faire, il est amoureux de Kitty, la fille d’un banquier qui possede un magnifique steamer.

Salle Jacques-Tati : Sam : 16h30 (séance suivie d'un goûter).

HEARTSTONE - UN éTé ISLANDAIS

(Islande 2017) drame de Gudmundur Arnar Gudmundsson avec Baldur Einarsson, Blær Hinriksson, Diljá Valsdóttir. Durée : 2h09.

Affiche

Un village isolé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le coeur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeu et de devenir adulte…

Salle Jacques-Tati : V.O. stf. Mer : 17h. Jeu : 14h15. Ven : 20h50. Sam : 14h. Mar : 20h.

LA RONDE DES COULEURS

(France 2017) animation. Durée : 0h40.

Affiche

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré. Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.

Salle Jacques-Tati : Mer : 16h (séance suivie d'un goûter). Dim : 11h (séance suivie d'un brunch).

LE VOYAGE DE LILA

(Colombie, Uruguay 2018) animation de Marcela Rincón González avec Jorge Herrera. Durée : 1h16.

Affiche

Lila vit dans un livre pour enfants quand soudainement, elle disparaît de son univers de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure. Elle découvre que seul RAMON, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de LILA, peut la sauver. Mais Ramon n’est plus un petit garcon. Il ne lit plus de contes pour enfants et pire, il ne croit plus au monde du merveilleux. Comment le convaincre de venir à sa rescousse ?

Salle Jacques-Tati : Avant-première. Mer : 14h30 (séance suivie d'un goûter).

THELMA

(Norvège, France, Danemark, Suède 2017) thriller de Joachim Trier avec Eili Harboe, Okay Kaya, Ellen Dorrit Petersen. Durée : 1h56.

Affiche

Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d’Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d’épilepsie d’une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l’intensité de ses sentiments pour Anja, qu’elle n’ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...

Salle Jacques-Tati : Avertissement. V.O. stf. Jeu : 21h. Ven : 16h15. Sam : 17h50. Dim : 17h40. Mar : 14h.

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

(France, 2017) animation de Jakob Schuh, Jan Lachauer.

Affiche

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Salle Jacques-Tati : Sam : 11h (séance suivie d'un brunch). Mar : 16h15 (séance suivie d'un goûter).

WINTER BROTHERS

(Danemark 2018) drame de Hlynur Palmason avec Elliott Crosset Hove, Lars Mikkelsen, Peter Plaugborg. Durée : 1h34.

Affiche

Emil travaille avec son frère dans une carrière de calcaire et vend aux mineurs l’alcool frelaté qu’il fabrique. Les relations changent lorsque la mixture préparée par Emil est accusée d’avoir empoisonné l’un d’entre eux.

Salle Jacques-Tati : V.O. stf. Sortie nationale. Mer : 20h. Jeu : 16h45. Ven : 19h. Sam : 20h45. Dim : 14h, 20h30. Mar : 17h30.

ZOOM

Cro Man

Après les inventeurs de Wallace et Gromit, les poules fugitives de Chicken Run et les flibustiers maladroits des Pirates, la pâte à modeler de Nick Park (et du studio Aardman) reprend vie sous la forme d’hommes préhistoriques s’affrontant dans un match de foot rocambolesque. Rencontre avec Doug, hominidé chevelu, chasseur de lapins et capitaine de l’équipe “âge de pierre“.

Estuaire. Avec ce nouveau film, votre concepteur pose l’histoire à une époque très lointaine, quand les canards faisaient 5 mètres de haut et avaient des dents. S’est-il appuyé sur des recherches pointues (comme un silex) pour cette “reconstitution” ?
Doug.
Pas vraiment puisque dans Cro Man les premiers hommes assistent à l’extinction des dinosaures. Leur première réaction est alors d’inventer le football avec une boule de métal incandescente…

Estuaire. OK, ce film d’animation ne sera donc pas diffusé lors des cours d’Histoire. Et concernant les matchs de foot diffusés à l’écran, ont-ils été traités de manière réaliste ?
Doug.
Là, en revanche, on voit que notre réalisateur connaît bien son affaire et ne se prive pas d’égratigner tous les aspects négatifs qui gangrènent ce sport devenu roi aujourd’hui. Mais on voit aussi qu’il s’agit d’une relation d’amour/haine. Rappelons que Nick Park est anglais…

Estuaire. Avez-vous eu à subir un entraînement sportif intensif afin d’être crédibles en joueurs de foot ?
Doug.
Pas du tout (rires). Nous ne sommes que des figurines en pâte à modeler. Tout le mérite revient à nos nombreux animateurs, qui ont sué jours et nuits pour donner un vrai dynamisme au match qui se déroule sous vos yeux ébahis (Doug ne devrait pas trop la ramener au sujet des yeux ébahis, NDLR).

Estuaire. Conseillez-vous aux adultes d’aller également voir le film ?
Doug.
Bien entendu, il y a même fort à parier que c’est eux qui y prendront le plus de plaisir, les clins d’œil à votre époque contemporaine étant nombreux. Les plus petits riront franchement devant les pitreries du lapin ainsi que de mon copain Crochon, mais lors des projections test, nous avons surtout entendu rire les parents.

Estuaire. Pour terminer, un indice sur l’issue du match ? Juste entre nous…
Doug.
Désolé, j’ai signé une clause de confidentialité avec la production. Je peux juste vous dire qu’il y avait une ambiance de folie dans les arènes de Lord Noz.

Propos recueillis par Jocelyn Prouff

Avis à chaud d’un spectateur
« Au début du film, je n’étais pas tentée. Je n’aimais pas trop le style de dessin, mais l’histoire était géniale !!! J’ai vraiment adoré. » (Maïke, 10 ans).

(Royaume-Uni 2018) animation de Nick Park. Durée : 1h 29.

Cinéville : Mer, Jeu, Ven : 14h05, 16h30. Sam : 14h05, 16h30. Dim, Lun, Mar : 11h, 14h05, 16h30.

 

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales