PETIT PAYSAN

(France, 2017) drame de Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners. Durée : 1h30.

Affiche

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Salle Jacques-Tati : Mer : 20h45. Jeu : 16h. Ven : 14h30 (avec café). Sam : 17h15. Dim : 20h30. Mar : 15h.

Ciné Malouine : Jeu, Mar : 20h30.

BARBARA

(France, 2017) Drame de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric. Durée : 1h37.

Affiche

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes àapprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Cinéville : Mer : 13h50, 17h45, 19h45. Jeu, Ven : 13h50, 15h50, 19h45. Sam : 15h50, 17h45, 19h45. Dim : 11h, 13h50, 15h50, 18h15, 20h30. Lun : 13h50, 15h50, 17h45, 19h45. Mar : 13h50, 15h50, 17h45.

MY COUSIN RACHEL

(Grande-Bretagne, Etats-Unis, 2017) drame, romance, thriller de Roger Michell avec Rachel Weisz, Sam Claflin, Holliday Grainger. Durée 1h46.

Affiche

Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble anglais, apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. Il n’a qu’une idée en tête : découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser.

Ciné Malouine : V.O. stf. Mer : 18h.

LE PETIT SPIROU

(France, 2017) comédie familiale de Nicolas Bary avec Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens. Durée : 1h26.

Affiche

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Ciné Malouine : Avant-première. Dim : 16h.

Cinéville : Avant-première. Dim : 16h.

L’AMANT D’UN JOUR

(France, 2017) drame de Philippe Garrel avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte. Durée : 1h16.

Affiche

C’est l’histoire d’un père et de sa fille de 23 ans qui rentre un jour à la maison parce qu’elle vient d’être quittée, et de la nouvelle femme de ce père qui a elle aussi 23 ans et vit avec lui.

Salle Jacques-Tati : Mer : 17h. Jeu : 14h30. Ven : 16h30. Sam : 21h30. Dim : 16h15. Mar : 19h.

A CIAMBRA

(Italie, Etats-Unis, France, Suède, Allemagne, Brésil, 2017) drame de Jonas Carpignano. Durée : 1h58.

Affiche

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

Salle Jacques-Tati : Avant-première. V.O. stf. Ven : 20h30.

L’INTRUSA

(Italie, 2017) drame de Leonardo Di Costanzo avec Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte. Durée : 1h35.

Affiche

Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.

Salle Jacques-Tati : Avant-première. V.O. stf. Mar : 20h30.

POLICHINELLE ET LES CONTES MERVEILLEUX

(Suisse, 2017) animation familiale de Giulio Gianini, Emanuele Luzzati. Durée : 36 min.

Affiche

Venez découvrir l’univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

Salle Jacques-Tati : Mer : 16h15 (avec goûter). Sam : 11h (avec brunch), 16h30 (avec goûter). Dim : 11h (avec goûter).

BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC

(Etats-Unis, 2017) biopic, thriller, policier de Doug Liman avec Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson. Durée : 1h55.

Affiche

L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis.

Cinéville : Tous les jours (sauf Dim) : 14h, 16h45, 19h45, 22h15. Dim : 10h50, 14h, 16h45, 19h, 21h15.

LE REDOUTABLE

(France, 2017) comédie, biopic, romance, drame de Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo. Durée : 1h47.

Affiche

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

Cinéville : Tous les jours (sauf Dim) : 14h, 16h35, 19h50, 22h15. Dim : 14h, 16h35, 18h40.

LES GRANDS ESPRITS

(France, 2017) comédie dramatique de Olivier Ayache-Vidal avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki. Durée : 1h46.

Affiche

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.

Cinéville : Tous les jours (sauf Dim) : 14h15, 16h45, 19h45, 22h05. Dim : 10h50, 14h15, 16h45, 19h.

MOTHER !

(Etats-Unis, 2017) thriller de Darren Aronofsky avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris. Durée : 2h02.

Affiche

Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

Cinéville : Int. moins 12 ans. Tous les jours (sauf Dim) : 14h05, 16h30, 19h35, 22h10. Dim : 14h05, 16h30, 21h10.

ÇA

(Etats-Unis, 2017) epouvante-horreur, thriller de Andy Muscietti avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard. Durée : 2h15.

Affiche

Plusieurs disparitions d'enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d'adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

Cinéville : Int. moins 12 ans. Avant-première. Ven : 20h30.

QUE DIOS NOS PERDONE

(Espagne 2017) thriller de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre, Roberto Alamo et Javier Pereira. Durée : 2h06.

Affiche

Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l’émergence du mouvement des « indignés » et à la visite imminente du Pape Benoît XVI. C’est dans ce contexte hyper-tendu que l'improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulier.

Cinéville : V.O. stf. Dim : 11h10, 18h50, 21h15. Lun : 14h10, 18h10. Mar : 14h10, 21h.

Zoologie

L'étrangeté cinématographique du mois nous arrive de Russie. Avec, aux commandes, Ivan I. Tverdovsky, un jeune réalisateur de 28 ans qui n’en est qu’à son deuxième essai (après quelques documentaires). L’étrangeté n’étant pas spécialement vendeuse, nous ne sommes donc que trois installés dans la belle salle Tati.

Paraît-il que la bande-annonce en aurait décontenancé (découragé ?) plus d’un. Effectivement, l’idée de suivre les aventures d’une femme à qui il aurait soudainement poussé une queue n’est pas forcément engageante. Mais ce drame aux allures de conte (ou l’inverse) prouve qu’il faut souvent aller au-delà du préjugé pour profiter pleinement des plaisirs multiples que peut procurer le 7e art.

Caméra à l’épaule, le réalisateur suit donc les péripéties de Natasha, cette quinquagénaire habitant chez sa mère, et qui doit désormais vivre avec cette dérangeante excroissance (forcément, pas une queue qui lui donnerait des allures d’une Catwoman sexy). Le fantastique sert de point de départ au film, mais jamais la cause de cette transformation ne sera expliquée. A peine est-elle considérée comme bizarre (même par le corps médical, qui en prend pour son grade par la même occasion). Juste perçue comme effrayante par une population bigote qui n’y voit là que l’arrivée du malin parmi eux. Mais cette mutation soudaine va forcément avoir des effets inattendus. D’ordinaire brimée par ses collègues, muette devant les moqueries (sur son apparence, sa supposée virginité…), Natasha va finalement gagner en assurance et se permettre ce qui lui était inconcevable auparavant. A commencer par conquérir le cœur d’un radiologue de vingt ans son cadet.

Dès lors, Zoologie devient une fable autour de l’acceptation de soi, de son corps, ou comment affronter le regard des autres lorsque l’on se sent différent. On serait même proche du “feel-good movie” si la chute n’était pas si brutale (tout comme le clap de fin, qui arrive sans prévenir et nous ramène au titre du film, comme si la boucle était désormais bouclée).

Comme l’a si bien montré David Lynch avec son Eléphant Man, le monstre n’est pas forcément celui qui en a l’apparence. En essayant d’obtenir le respect de ses collègues, la bienveillance des médecins, le réconfort de l’église et même l’amour d’une mère, Natacha se heurte aux dogmes et conventions imposés par la société. L’étrangeté est dans le regard de celui qui observe (qui juge ?). Mais attention aux rôles qui peuvent à tout moment s’inverser. Pour preuve, cette scène de sexe improbable, surement la plus bizarre que vous verrez cette année au cinéma.

Jocelyn Prouff

Avis à chaud d’un spectateur
« Une fable singulière sur la différence et sur la norme, drôle et cruelle en même temps, qui peut être parfois dérangeante, mais d’une grande force et interprétée par une actrice magnifique. N’ayez pas peur, allez-y ! » (Sylvette, 64 ans).

 

(France, Allemagne, Russie 2017) fantastique de Ivan I. Tverdovsky avec Natalya Pavlenkova, Dmitri Groshev, Irina Chipizhenko. Durée : 1h27.

 

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales