Saint-Nazaire

Sécurité/bien-être : même combat

Publié le 12 décembre 2017

De l’autodéfense à l’entretien du corps et de l’esprit : l’ARDV (Art de rester en vie) s’inscrit dans une démarche globale de vigilance citoyenne. Eclairage avec son fondateur Eric Garnier Sinclair.

Estuaire. l’ADRV, c’est quoi ? Un club, une école, une méthode ?
Eric Garnier Sinclair. C’est avant tout une association apolitique et areligieuse de loi 1901. Nos activités sont affiliées à la FFKDF* et sont labellisées Sport Santé des Pays de la Loire. Nous sommes également missionnés par le ministère de la Santé, en accord avec le conseil départemental, le CCAS et des élus, pour mener des actions en lien avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Estuaire. C’est-à-dire ?
EGS. Depuis 2014, nous proposons aux personnes âgées, valides ou handicapées, de découvrir des exercices simples et pratiques pour ne pas perdre leur autonomie. Cela passe par le Qi Gong avec des exercices qui améliorent la souplesse et l’équilibre des énergies, des gestes simples pour prévenir les chutes ou des conseils plus pratiques pour faire face aux imprévus. La notion de plaisir est aussi très importante car c’est une émotion qui participe grandement au bien-être général d’un individu. Cette action a été menée jusqu’en 2016 à Saint-Nazaire, mais faute de salle, nous la poursuivons aujourd’hui à La Baule**.

Estuaire. L’ADRV, c’est aussi le krav maga. On peut revenir sur cette discipline ?
EGS. Le krav maga est une méthode d’autodéfense fondée en Tchécoslovaquie par Imi Lichtenfeld, aujourd’hui utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde. Elle combine la boxe, le mua-thaï, le judo ou encore la lutte. Ici, nous l’inscrivons dans un programme complet qui regroupe cinq modules complémentaires : protections préventive et personnelle, exercices de santé, premiers secours basiques et tactiques, psychologie comportementale et principes de survie tout-terrain.

Estuaire. Est-ce accessible à tous ?
EGS. Oui, car ce qui caractérise notre démarche est d’offrir aux citoyens des outils pratiques et efficaces au quotidien, très facilement assimilables pour faire face aux situations de danger, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une catastrophe naturelle, d’agressions physiques,
d’accidents, etc.

Estuaire. Quel est votre public ?
EGS. Nous regroupons une centaine d’adhérents de plus 15 ans, hommes et femmes en proportions quasi égales. On retrouve aussi bien des mères de famille que des agents de sécurité ou des médecins. Il est important de préciser que notre pédagogie repose sur des valeurs de respect et de cohésion sociale car il existe encore beaucoup d’idées reçues.

Propos recueillis par Nathalie Ricordeau.

* Fédération française de karaté et disciplines associées.
**Résidence autonomie La Bôle Eden.

Les séances d’ADRV à Saint-Nazaire : le mardi à la Villa-Nelly (18h45/19h45 : Taji Qi Gong confirmés, 19h45/21h30 : Krav maga confirmés), le jeudi à la Villa-Nelly (18h45/19h45 :  Taji Qi Gong tous niveaux) et au gymnase de Porcé (20h30/22h : krav maga tous niveaux) ainsi que deux dimanches par mois à la Villa-Nelly pour des ateliers Survie tout-terrain et risques majeurs.
Renseignements : 06 30 28 02 80, www.adrv.fr

 
 

Archives

Mais qu’est-ce qui les fait tous courir ?

Publié le 05 décembre 2017

Top départ des Foulées hélYce ce samedi 9 décembre.

Lire la suite...
 

Petit yogi deviendra grand

Publié le 22 novembre 2017

Reconnu pour ses vertus physiques, mentales et spirituelles, le yoga s’adapte aux plus jeunes et se découvre en famille.

Lire la suite...
 

Adapter son énergie

Publié le 07 novembre 2017

Comme l’art qu’il pratique et transmet, le Centre d’étude de karaté de Saint-Nazaire ne cesse de chercher de nouvelles ressources en lui-même.

Lire la suite...
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales