Buller pour une bonne cause

Publié le 11 April 2017

L’activité fun et utile du week-end : la 3e édition du tournoi de Bubble Foot !

Les beaux jours reviennent, il est temps de se dégourdir un peu les jambes ! Pourquoi ne pas allier l’humain à l’agréable en participant à l’édition 2017 du tournoi de Bubble Foot, dérivé ludique du football,  organisée par l’association Tous ensemble pour Yannick ?

Pour rappel, Tous ensemble pour Yannick  a été créée en 2011 par la sœur de Yannick Ferrand. Depuis 2007, Yannick est en effet atteint de sclérose latérale amniotrophique, également appelée maladie de Charcot. Une maladie chronique neurodégénérative dont on ne connaît encore ni les causes ni le traitement. Voyant les difficultés que traversent au quotidien son frère et sa femme, qui a dû arrêter de travailler pour être près de son mari, elle décide de créer cette association avec des amis pour les soutenir en montant une fois par an un grand loto en Mayenne, dont la famille est originaire. Les fonds récoltés serviront à l’aménagement de la maison, à l’achat d’un lit adapté, d’un fauteuil roulant, toute chose essentielle pour mener une vie décente et la plus autonome possible.

« Il faut savoir que tout n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Pour exemple, sur les 9 800 euros qu’a coûtés le dernier fauteuil roulant de Yannick, 4 000 euros sont restés à notre charge », explique Patricia Ferrand, vice-présidente de l’association, épouse et aidante de Yannick. La maladie est évolutive, le matériel aussi… « Et comme les amis et collègues nazairiens de mon mari* souhaitaient vraiment nous soutenir aussi, nous avons eu l’idée de ce tournoi de Bubble Foot. »

L’idée de ce tout nouveau sport à peine sorti de la tête de deux Norvégiens allumés est certes originale : des équipes de quatre, deux mi-temps de cinq minutes, des joueurs enfermés de la tête aux genoux dans une bulle géante en plastique, qui doivent intercepter le ballon, dribbler, tournebouler, faire la toupie, et… marquer. « Nous voulions de la joie, du plaisir. Mon mari adore le foot, ces journées lui font du bien, malgré la maladie il garde le moral. »

Alors, si vous êtes débutant en la matière, pas de panique, sachez que votre enthousiasme et votre humour suffiront. En clair, pas besoin d’être Zizou pour rebondir et passer du bon temps. Et si Yannick Ferrand est malade depuis maintenant dix ans, il aime toujours autant rire. Cramponnez-vous.

Marie Richaud

*Tournoi organisé avec le soutien de l’hypermarché Géant Casino de Saint-Nazaire où Yannick Ferrand travaillait, du Saint-Nazaire Atlantique Footballl et de la Ville de Saint-Nazaire.

3e édition du tournoi de Bubble Foot : lundi 17 avril, de 9h30 à 16h, stade Léo-Lagrange (av. François-Mitterrand), Saint Nazaire.
Entrée gratuite. Inscription au tournoi 10 € (à partir de 15 ans) : 06 13 15 18 13, tepyannick@gmail.com

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales