L’élue du printemps

Publié le 18 avril 2017

Avant de vous rendre aux urnes ce dimanche, votez sans risque de fausses promesses pour la 6e édition de la Course Nature de l’Estuaire.

Pas besoin d’attendre cinq ans pour renouveler son choix. A l’heure où la végétation et l’énergie vitale sont en plein renouveau, la Course Nature organisée par l’Estuaire Athlétic Club fait en effet l’unanimité de plusieurs centaines d’inscrits. Plein air, distances au choix (18 ou 9 km pour les adultes et 3 km et 1 km pour les plus jeunes), dénivelés variés, chemins de terre, sable mouillé, escaliers, sentiers et routes en montées, descentes et plats. Le tout dans un cadre combinant espace végétal et bord de mer, au départ et à l’arrivée du bois de Porcé en passant par la Coulée Verte et la plage de la Courance : « Ce circuit offre des conditions optimum pour pratiquer cette épreuve pédestre hors piste et non qualificative. Elle est d’autant plus accessible qu’elle ne présente pas de difficulté majeure et s’adresse à tous, licenciés ou non », explique Annie Caillon, secrétaire de l’EAC. Un concentré de plaisirs simples qui permet aux plus entraînés de trouver une bonne dose de sensations et à la majorité l’occasion de faire corps avec les éléments. « On voit défiler tous les profils d’athlètes. Des familles, des collègues de travail, des habitués de trails venus s’exercer sans esprit de compétition, mais aussi des vacanciers tout simplement curieux de découvrir Saint-Nazaire autrement, et sportivement. »

Quelques nouveautés

Si les participants sont de plus en plus nombreux (500 en 2016 et 600 espérés pour cette édition), les organisateurs ne s’endorment pas pour autant sur un succès quasi acquis, en redoublant d’efforts : « Cette année, le village de la course sera installé sur le parking du gymnase de Porcé pour garantir au public plus d’espace et de confort. Par ailleurs, nous mettons en place pour la première fois un comptage par puce électronique afin de faciliter et d’accélérer l’affichage des résultats. » Une affaire qui roule ou plutôt qui court à belle allure grâce à la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles chargés d’assurer toute la logistique : « Sécurité, ravitaillement, présence tout au long du parcours, animations, ambiance… ils tiennent un rôle indispensable et nous espérons que de nouvelles personnes viendront rejoindre l’équipe pour les prochaines éditions », souligne Annie Caillon. Quoi qu’il en soit, souhaitons que ce tour 2017 obtiendra un taux de fréquentation record, ne souffrant ni d’abstention ni d’abandon.

Nathalie Ricordeau

• La Course Nature de l’Estuaire : dimanche 23 avril au départ du parking du gymnase de Porcé, Saint-Nazaire.

• 9h15 : 18 km (deux tours de circuit) pour les plus de 18 ans / 9h30 : 9 km, ouvert aux plus de 16 ans / 11h45 : 1 km pour les enfants nés entre 2010 et 2006 / 12h : 3 km pour les jeunes nés entre 2005 et 2002.

• Tarifs pour les 9 et 18 km : de 6 à 12 € jusqu’au 21 avril, et 13 € le 22 avril au magasin Intersports Trignac. Pas d’inscription le jour-même.
Gratuit pour les 3 km et 1 km (inscriptions le dimanche matin).

• Retrait des dossards et des puces le 22 avril, de 10h30 à 18h au magasin Intersport Trignac ou le 23 avril sur le site de la course, de 7h à 9h.

• Inscriptions en ligne sur : www.klikego.com. Renseignements : 06 05 49 87 71, www.estuaireac.com

 

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales