Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Soupe impopulaire et Haydn au pied des tours

Dix ans déjà et même si « ça paraît dingue ! », la Philharmonie des 2 mondes reste toujours aussi active sur le terrain… de la solidarité. Deux concerts/promenades au pied des tours et Haydn à l’affiche de la soupe impopulaire de l’Association solidarités créations. Un anniversaire à fêter en musique, samedi 16 septembre…

La Philharmonie des 2 mondes dans les quartiers au plus près de son public.

La Philharmonie des 2 mondes ne manque pas d’air ! Jamais à court de projets, l’orchestre made in Saint-Nazaire a bien l’intention de souffler ses bougies à pleins poumons. Un coup d’œil sur la programmation suffit pour s’en rendre compte… À commencer par les concerts/promenades au pied des immeubles, à Trignac et Saint-Nazaire*. 

Un concept né en 2015 avec cet objectif « d’inviter la musique classique là où elle ne s’invite que trop rarement et l’ouvrir à un public autre que privilégié », tient à souligner Philippe Hui, chef d’orchestre de la Philharmonie des 2 mondes. 

Lequel a choisi, pour illustrer les 10 ans de la formation, Le temps qui passe… « trop vite ! On n’a rien vu passer. C’est dingue ! », n’en revient toujours pas ce grand passionné à l’esprit humaniste qui a régulièrement dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Paris avant de poser ses baguettes à Saint-Nazaire. Et d’investir les quartiers au son de Beethoven, Bach et autres grands compositeurs de leur temps… Pour tordre le cou aux poncifs et rompre, une bonne fois pour toutes, avec cette idée reçue que l’art, la musique, la littérature, la culture en général ne sont pas faits pour les “non-avertis”. N’en déplaise à certains !  

Soupe impopulaire 

D’où ce premier partenariat avec l’Association solidarités créations (ASC) qui, depuis presque 40 ans, mène une pléiade d’actions contre l’exclusion – service d’accueil de jour, repas, chantier d’insertion, lieu culturel… Et l’incontournable et alléchante soupe impopulaire d’automne – « la plus grosse de France » – , qui aura lieu ce samedi 16 septembre tout en musique, puisque les musiciens de la Philharmonie viendront interpréter L’horloge de Haydn, entre deux louches ! : 

« L’an dernier, 400 portions avaient été servies », précise Mélanie Gachelin, directrice de l’ASC. 

Au menu de cette 4e édition parrainée par l’étoilé Eric Guérin et concoctée par les personnes sans domicile, un dahl au velouté ! Entre musique et cuisine, il y aura de quoi se régaler !  

Et pour les inconditionnels de musique classique, rendez-vous pour le concert des 10 ans le 17 septembre au Croisic, le 30 septembre à la base sous-marine à Saint-Nazaire, le 8 octobre à Clisson et le 22 octobre à la Trinité-sur-Mer.